le 01 juillet 2019
Guadeloupe
Martinique

Suite à la première édition organisée l’an passé sur le pôle Martinique de l’Université des Antilles et couronnée d’un franc succès, la pérennité du projet a été assurée cette année par un échange entre les délégations Antillaises et Mahoraise sur le département de Mayotte.

14 étudiants de l'université des Antilles  et 11 étudiants Mahorais ont participé à cette aventure humaine.

Les objectifs poursuivis lors de cet échange étaient de réunir les deux délégations dans tout ce qu’elles ont de commun, mais aussi de singulier afin de permettre aux étudiants de chaque région de se confronter à l’autre, au vivre ensemble dans toutes les mixités et de s’enrichir de toutes ces découvertes.

Au-delà des activités physiques et sportives proposées par notre SUAPS , la découverte du patrimoine naturel et culturel Mahorais, les étudiants ont aussi été amenés à s’enrichir les uns et les autres lors de soirées culinaires, chants et danses propres à leur région et à l’écriture dans diverses  langues (Shimaoré, shibushi, créole , français) de contes et de carnets de voyages.

Un séjour riche en expériences nouvelles et en échanges constructifs .

Ce projet soutenu par le président de l'université des Antilles peut être pérennisé et développé. Il représente un mode de formation à la citoyenneté et un mode d’enseignement riche et complémentaire au cursus sportif classique dispensé sur nos campus.

L’Equipe du SUAPS