le 18 janvier 2019
Martinique

Alors que le Prix Nobel alternatif de littérature vient tout juste d’être décerné à Maryse Condé, le premier livre sorti des toutes jeunes Presses de l’Université des Antilles lui est également dédié.

Publié avec le soutien du Conseil régional de la Guadeloupe, en partenariat avec l’Association des Écrivains de la Caraïbe, Sans fards, mélanges en l’honneur de Maryse Condé, recueil d’articles réunis par Laura Cassin, est une belle introduction à l’œuvre et à la pensée d’une des plus grandes figures littéraires de notre époque. Articles universitaires, témoignages plus personnels, photographies inédites, le livre offre plusieurs points d’entrée pour appréhender une œuvre foisonnante et une écrivaine aux visages multiples.

Le livre est disponible dans les librairies en version papier et en version numérique, ainsi que dans les bibliothèques de l’Université des Antilles.

Direction d’ouvrage :

Laura CARVIGAN-CASSIN est Maître de conférences en littérature française et francophone comparées à l’Université des Antilles, Vice-Présidente de l’Association des Écrivains de la Caraïbe et membre du CRILLASH (EA-4095).

Sujet :

Figure essentielle de la littérature francophone, Maryse Condé allie modernité et originalité d’une pensée ouverte sur le monde. Mettant à nu la vérité des imaginaires, son œuvre contribue à une compréhension approfondie des régions géographiques et humaines qu’elle explore. Fortes d’une énergie qui relie les espaces, l’écrivain, le texte et ses mythologies, les études proposées replongent le lecteur dans le bain des libertés et des confidences, de la fiction romanesque et de la mise en scène, de l’errance et de la rébellion d’une œuvre à laquelle la philosophie en action de son auteure imprime une qualité roborative. Les contributions réunies en hommage à cette œuvre protéiforme proposent de croiser les regards inédits de critiques universitaires, de personnalités des arts et des lettres, de vieux habitués de l’œuvre condéenne, entre virtuosités esthétiques et conscience claire, révélant une nécessaire asymétrie du dialogue. Ces mélanges offerts à une Guadeloupéenne de renom manifestent avec évidence toutes les potentialités des divers horizons de la lecture et du sens inépuisable de l’œuvre.

Sommaire :

Préface

Lyonel TROUILLOT

Introduction à l’œuvre-monde de Maryse Condé

Laura CARVIGAN-CASSIN

Fabuleux destins et utopies réelles dans l’œuvre romanesque de Maryse Condé

Yolaine PARISOT

Figures de l’errance : regards sur le monde romanesque de Maryse Condé

Daniel-Henri PAGEAUX

Écrire, disent-elles : la romancière et ses doublesMaryse Condé : la confidente

Lise GAUVIN

Maryse Condé : histoire et fiction. Le cas de Tituba la sorcière de Salem

Jean-Georges CHALI

Maryse Condé, ou la parole d’une femme en quête de liberté

Liliane FARDIN

L’Amérique condéenne : mettre en scène Maryse Condé aux États-Unis

Emily SAHAKIAN

« L’Amérique, je veux l’avoir et je l’aurai » Un regard afro-américain sur Mets et merveilles

Bénédicte BOISSERON

D’une onomastique des rives de l’Angleterre à celles de la Caraïbe

Catherine le PELLETIER

Petite histoire de An Tan Révolisyon, elle court, elle court la Liberté [1989]

Christiane MAKWARD

Révolution française, révolutions coloniales dans An Tan révolisyon de Maryse Condé

Axel ARTHERON

« Afrique où es-tu ? » : l’expérience africaine de Maryse Condé

Céline LABRUNE-BADIANE

Maryse Condé, parcours en images

Un fonds Maryse Condé à la médiathèque Caraïbe du Conseil départemental de Guadeloupe

Odile BROUSSILLON

« Moi Maryse Condé, écrivaine noire et rebelle » ou pourquoi ai-je fait un film sur Maryse Condé ?

Dimitri ZANDWONIS

La Liseuse au masque Bambara

Richard-Viktor SAINSILY CAYOL

Maryse Condé, écrits pour la jeunesse