Université Antilles-Guyane: les cours reprennent progressivement

"Les enseignants de Guadeloupe sont conscients qu'ils ont perdu 6 semaines de cours. Ils ont tenu une AG ce matin mais leur objectif n'est pas de bloquer l'université, ils vont néanmoins continuer les actions comme la rétention de notes", indique Pascal Saffache, le nouveau président de l'UAG (Université Antilles-Guyane) à l'AEF.

Le pôle Guadeloupe de l'UAG a rouvert ses portes jeudi 5 mars 2009, après plusieurs semaines de fermeture due à la grève générale "contre la vie chère" lancée le 20 janvier. "A partir du 27 janvier, l'université a été véritablement bloquée: il y avait des barricades et des véhicules incendiés devant le campus. Comme il n'y avait plus les conditions de sécurité requises pour les cours, j'ai pris un arrêté de fermeture de l'université début février, je l'ai levé le 2 mars pour la reprise administrative", explique Pascal Saffache.

Les cours reprennent progressivement en Guadeloupe: l'UFR de sciences, la plus importante composante, et l'UFR de lettres et sciences humaines le 5 mars, l'UFR de Staps et celle de médecine le 9 mars. Les étudiants ont assisté à une réunion d'information ce matin, où ils ont pris connaissance du nouveau calendrier universitaire. "Nous avons dû raccourcir les vacances de Pâques à 4 jours au lieu de 12, la Pentecôte sera travaillée, ainsi que le jour de mi-carême (spécifique aux Antilles)", détaille le président. Néanmoins la fin des cours sera tout de même décalée. "Alors que les examens se terminent habituellement début juillet, cette année ils prendront fin vers le 20 ou 30 juillet, selon les UFR", précise-t-il.

Le campus de Martinique encore fermé

Le campus de Martinique a été bloqué plus tard, vers mi-février, mais "il est encore fermé", note Pascal Saffache, qui espère une fin de mouvement ce week-end et une réouverture aux étudiants le 9 mars. Quant au campus de Guyane, il n'a pas encore connu de perturbations mais une grève générale se prépare à partir du 17 mars.

Pendant la grève, un CA exceptionnel a pu se tenir par visioconférence pour valider le budget de l'UAG et le choix des personnalités extérieures. Le prochain CA en

plénière se tiendra le 31 mars pour installer les 3 conseils.

Source AEF

Sabrina Dourlens - dépêche n°1110333