Université Antilles Guyane

Temps forts de l'UAG | Navigation principale | Actualités | Raccourcis thématiques

Espace pedagogiqueMon emailMon AgendaMon DossierPlus de services
françaisanglaisespagnol

Bâtisseur d'avenirs

 Le plan d'action stratégique de l'UAG

La nécessité de proposer au Ministère un nouveau projet de contrat quadriennal a été l’occasion pour la nouvelle direction de repenser totalement les fondamentaux du projet afin de fournir un triptyque avec un volet gouvernance, un volet pour la formation et un autre sur la recherche.


Ce travail réalisé au mois de mars 2009, en un temps record (5 semaines), a fait l’objet d’un important travail de concertation auprès de tous les acteurs avec un référent pour chaque volet. Le plan d’action stratégique de la gouvernance ayant fait, en sus, l’objet d’un travail complémentaire, à la fois sur un plan synoptique de présentation (pour fournir une vision globale des axes et actions qui seront mises en oeuvre au cours des prochains mois et aussi sur les indicateurs qui permettront d’évaluer le travail réalisé et les avancées du projet.

 

Les trois axes stratégiques qui sous-tendent le projet

1) Faire du Savoir notre coeur de métier et notre principale source de revenus et de financement
2) Développer et maintenir nos avantages concurrentiels face à la pression croissante et mondialisée d’un secteur en pleine mutation
3) Assurer la participation et l’adhésion de notre communauté au projet universitaire Développer l’attractivité de l’UAG à l’échelle nationale et internationale.


Ces trois axes  ont ensuite été déclinés en objectifs et chaque objectif, en actions avec des indicateurs définis pour chacune d’elle, des cibles à atteindre, des échéances fixées dans le temps et un responsable désigné pour suivre la réalisation de l’action.

 

La question des indicateurs

Ces indicateurs qui nous permettent de mesurer le degré de réalisation  des actions sont soit nationaux, soit locaux (UAG). Ils jouent un rôle important car au delà du contrat quadriennal, ils s’intègrent dans un ensemble plus large d’indicateurs, à la base du système d’information  de l’UAG et facilite une bonne gestion et donc une bonne gouvernance. Aussi, ils feront l’objet dans les semaines à venir d’une concertation auprès des acteurs concernés sur leur méthode de calcul et de suivi, et seront les jalons obligatoires du Plan d’Action Stratégique (PAS). 

 

La mise en forme comme message de changement

Un des éléments marquant de notre PAS est le travail de mise en forme réalisé. L’objectif était d’augmenter sensiblement la valorisation et l’attractivité de l’UAG auprès de nos différents interlocuteurs nationaux et internationaux lors des négociations et rencontres institutionnelles.

 

Les Plans d'Action Stratégique  sont disponibles en PDF en cliquant sur les images ci-dessous : 

 

 

Plan du siteAccueil>Bâtisseur d'avenir