Université Antilles Guyane

Temps forts de l'UAG | Navigation principale | Actualités | Raccourcis thématiques

Espace pedagogiqueMon emailMon AgendaMon DossierPlus de services
françaisanglaisespagnol

CAMPUS

Des services numériques, des associations, du sport, de la culture... Une vie universitaire active.

Pôles universitaires

L'histoire de l'Université des Antilles et de la Guyane commence en 1880, avec l'école préparatoire de droit, qui marque l'origine de l'enseignement supérieur aux Antilles et en Guyane.

Sous l'impulsion des Conseillers régionaux, l'école préparatoire de Droit, est remplacée en 1946, par l'institut de Droit.

Dans les années 60, les Centres d'Enseignement Supérieur Scientifiques et Littéraires prennent le relais. Ils deviennent, en 1970, le Centre Universitaire Antilles Guyane qui compte alors quatre unités d'enseignement et de recherche.

C'est en 1982, qu'est créé l'Université des Antilles et de la Guyane qui s'enrichit alors de deux autres UFR ainsi que de 3 nouveaux instituts.

Le décret de 1988 puis celui de 1991 promulguent la création, en Guyane, respectivement, de l'IUT à KOUROU puis de l'IES à Cayenne.

Aujourd'hui, l'UAG c'est trois pôles géographiques d'implantation (trois départements français d'Amérique) :

  1. Guadeloupe
  2. Guyane
  3. Martinique
Plateforme de recherche de bourses d’études

Nous vous informons de l'existence d'une nouvelle plateforme d'aide aux étudiants pour financer leurs études : www.european-funding-guide.eu .

C'est le plus grand portail d'Europe puisqu’il rassemble plus de 12 000 bourses, subventions, allocations et primes pour un montant total de 27 milliards d'euros. 1000 de ces aides financières sont spécifiquement destinées aux étudiants en France.

European Funding Guide utilise un algorithme de mise en correspondance qui n'affiche que les bourses, subventions, récompenses et prix qui concordent réellement avec le profil individuel de chaque étudiant. Ces 12 000 programmes de financement recouvrent de nombreux domaines pour lesquels les étudiants peuvent avoir besoin d'une aide (financière) – allant des coûts de la vie courante, des frais d'inscription et de résidence jusqu'aux dépenses supplémentaires pour les semestres à l'étranger, les cours de langue ou les budgets liés aux projets scientifiques.

La plupart des étudiants en France persistent à croire que les bourses ne sont accordées qu'au mérite ou aux personnes financièrement nécessiteuses. Ils pensent également qu'il existe peu de programmes de bourses. En réalité, il existe rien qu’en France plus de 1000 programmes de financement, attribués selon plus de 25 critères de sélection. Il y a une telle diversité de bourses qu'un nombre significatif d'entre elles ne sont pas allouées faute de candidats. 

20 janvier | Bourses

Bourses et logements: c’est tous les ans et c’est maintenant !

Etudiants, pour préparer la prochaine rentrée, c’est le moment !

Depuis le 15 janvier, tous les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études à la rentrée prochaine dans un établissement d’enseignement supérieur aux Antilles Guyane ou en France doivent obligatoirement  faire leur demande de bourse et/ou de logement.  

Une seule étape pour constituer son Dossier Social Etudiant :
- Accéder au site Internet : www.crous-antillesguyane.fr
- Se connecter au Portail Vie Etudiant

A la fin de la saisie, un email de confirmation vous est envoyé avec un lien  sur lequel vous devez cliquer. Le dossier vous sera transmis par email en pièce jointe.

Vous devrez le vérifier, en le complétant ou le modifiant si nécessaire. Vous  retournez ce dossier signé ave la totalité des pièces justificatives demandées uniquement à cette à l’adresse suivante :

S2i
DSE – CROUS ANTILLES GUYANE
BP 2100
97193 JARRY CEDEX

IMPORTANT – CETTE ADRESSE CONCERNE LES TROIS REGIONS 

(GUADELOUPE-MARTINIQUE-GUYANE)

AUCUN DOSSIER NE DOIT ETRE RETOURNE  AU CROUS OU AU CLOUS

15 janvier | Bourses

Wifi à Fouillole

Consultez la configuration wifi et/ou l'activation webmail

03 septembre | Guadeloupe

Enquête Céreq


" Le Céreq interrogera en 2013 des sortants du système éducatif en 2010 sur leur insertion professionnelle. Cette enquête intitulée « Génération 2010- Enquête sur les cheminements tous niveaux auprès des jeunes sortis du système éducatif » s’intéressera aux individus sortis de formation initiale en 2009-2010. Tous les niveaux et domaines de formation seront concernés.

 

Pour réaliser cette enquête, le Céreq a besoin de procéder à la constitution d’une base de sondage nominative de sortants de formation initiale en 2010. Cette base de sondage permettra de réaliser le tirage de l’échantillon d’enquête et d’interroger les individus par téléphone au printemps 2013.

 

C’est pourquoi à partir de la mi-janvier, le Céreq va contacter plus de 4 000 établissements scolaires afin de récolter les informations nécessaires à la constitution de cette base.

 

Des bases de sondage similaires ont été constituées par le passé pour la réalisation des enquêtes Génération 98, Génération 2001 et plus récemment Génération 2004 et Génération 2007.

 

La collecte auprès des établissements dispensant de la formation initiale pour la constitution de la base de sondage pour la prochaine enquête Génération se poursuit.

Elle concerne notamment toutes les Universités et tous  les Instituts Universitaires de Formation des Maitres d’écoles.

Suite aux  interrogations du réseau universitaire des correspondants informatique et libertés, la CNIL a confirmé le caractère légal de cette opération rappelant que toutes les précautions vis-à-vis de la confidentialité des données étaient respectées par le Céreq." 

01 avril | Pôles universitaires

Plan du siteAccueil>Campus>Pôles universitaires