Université Antilles Guyane

Temps forts de l'UAG | Navigation principale | Actualités | Raccourcis thématiques

Espace pedagogiqueMon emailMon AgendaMon DossierPlus de services
françaisanglaisespagnol

CAMPUS

Des services numériques, des associations, du sport, de la culture... Une vie universitaire active.

Pôles universitaires

L'histoire de l'Université des Antilles et de la Guyane commence en 1880, avec l'école préparatoire de droit, qui marque l'origine de l'enseignement supérieur aux Antilles et en Guyane.

Sous l'impulsion des Conseillers régionaux, l'école préparatoire de Droit, est remplacée en 1946, par l'institut de Droit.

Dans les années 60, les Centres d'Enseignement Supérieur Scientifiques et Littéraires prennent le relais. Ils deviennent, en 1970, le Centre Universitaire Antilles Guyane qui compte alors quatre unités d'enseignement et de recherche.

C'est en 1982, qu'est créé l'Université des Antilles et de la Guyane qui s'enrichit alors de deux autres UFR ainsi que de 3 nouveaux instituts.

Le décret de 1988 puis celui de 1991 promulguent la création, en Guyane, respectivement, de l'IUT à KOUROU puis de l'IES à Cayenne.

Aujourd'hui, l'UAG c'est trois pôles géographiques d'implantation (trois départements français d'Amérique) :

  1. Guadeloupe
  2. Guyane
  3. Martinique
Wifi à Fouillole

Consultez la configuration wifi et/ou l'activation webmail

03 septembre | Guadeloupe

Enquête Céreq


" Le Céreq interrogera en 2013 des sortants du système éducatif en 2010 sur leur insertion professionnelle. Cette enquête intitulée « Génération 2010- Enquête sur les cheminements tous niveaux auprès des jeunes sortis du système éducatif » s’intéressera aux individus sortis de formation initiale en 2009-2010. Tous les niveaux et domaines de formation seront concernés.

 

Pour réaliser cette enquête, le Céreq a besoin de procéder à la constitution d’une base de sondage nominative de sortants de formation initiale en 2010. Cette base de sondage permettra de réaliser le tirage de l’échantillon d’enquête et d’interroger les individus par téléphone au printemps 2013.

 

C’est pourquoi à partir de la mi-janvier, le Céreq va contacter plus de 4 000 établissements scolaires afin de récolter les informations nécessaires à la constitution de cette base.

 

Des bases de sondage similaires ont été constituées par le passé pour la réalisation des enquêtes Génération 98, Génération 2001 et plus récemment Génération 2004 et Génération 2007.

 

La collecte auprès des établissements dispensant de la formation initiale pour la constitution de la base de sondage pour la prochaine enquête Génération se poursuit.

Elle concerne notamment toutes les Universités et tous  les Instituts Universitaires de Formation des Maitres d’écoles.

Suite aux  interrogations du réseau universitaire des correspondants informatique et libertés, la CNIL a confirmé le caractère légal de cette opération rappelant que toutes les précautions vis-à-vis de la confidentialité des données étaient respectées par le Céreq." 

01 avril | Pôles universitaires

Lettre remerciements EFS

suite à la campagne de don du sang réalisée sur le campus de Schoelcher du 06 au 10/02/2012, l'EFS fait parvenir un courrier de remerciement pour les étudiants.

+ Cliquez ici pour lire la lettre

10 février | Martinique

Devenir Chercheur Entrepreneur : Quelle démarche ?

Répondant aux objectifs de sensibilisation des acteurs économiques au thème de l’innovation et de détection de porteurs de projet innovant, la Direction Technopole Martinique de la CACEM en partenariat avec des acteurs majeurs de l’innovation en Martinique, organise des Séminaires d’Innovation à destination des étudiants et chercheurs, potentiels futurs créateurs d’entreprise innovante. 

Plus d'infos...

31 octobre | Martinique

Plan du siteAccueil>Campus>Pôles universitaires