94,8 % des étudiants en bonne santé (enquête Usem)

94,8 % des étudiants interrogés par l'Usem (Union nationale des sociétés étudiantes mutualistes régionales) (1) pour sa sixième enquête nationale sur la santé des étudiants, se déclarent en bonne santé, indique l'association de mutuelles étudiantes, à l'occasion de la publication des premiers chiffres, lundi 22 juin 2009. En 2007, 93% des étudiants interrogés se déclaraient en bonne santé (L'AEF n°80456). Cette enquête est réalisée tous les 2 ans depuis 1999. Elle a été lancée auprès de 50 000 étudiants. Le taux de réponse est de 24,1 % soit 12 000 répondants.

En outre, « 40 % des étudiants avancent le coût comme principale raison de renoncement aux soins ». « Ce chiffre est d'autant plus problématique qu'ils sont moins nombreux que la population nationale à avoir souscrit une complémentaire santé. Cette non adhésion s'explique aussi par le manque d'informations », ajoute la mutuelle étudiante. En 2007, 83,5 % des étudiants interrogés affirmaient avoir une couverture complémentaire, la moitié de ceux qui n'en ont pas évoquent le coût comme motif de non adhésion.

En outre, l'alcool reste la substance psychoactive la plus répandue dans la population étudiante. « Près de 45,6 % des étudiants consomment de l'alcool au moins 2 à 4 fois par mois. Pour le tabac, l'enquête révèle une baisse de la consommation. »

Néanmoins, « les étudiants des filières 'lettres et langues' déclarent être à 93,1 % en bonne santé contre 95 % des étudiants des filières 'sciences et ingénieur', et sont plus nombreux à avoir une vision négative de l'avenir (18,5 % contre 6.2 % des étudiants des filières médicales ou paramédicales). »

Enfin, si 91,4 % des étudiants interrogés se disent satisfaits du choix de leurs études, « presque la moitié d'entre eux estime avoir été insuffisamment informés sur le choix de leurs études ».

(1) L'Usem regroupe 7 mutuelles étudiantes régionales : la Mep (Paca, Languedoc-Roussillon), la MGEL (Champagne-Ardenne, Lorraine & Alsace), la Smeba (Bretagne Pays-de-la-Loire), la Smeno (Nord Pas-de-Calais, Normandie, Picardie), la Smerag (Antilles-Guyane), la Smerep (Région Parisienne), et la SEM (Société des étudiants mutualistes).

Source AEF

23/06/2009 - / -