Université Antilles Guyane

Temps forts de l'UAG | Navigation principale | Actualités | Raccourcis thématiques

Mon emailMon AgendaMon DossierPlus de services
françaisanglaisespagnol

FORMATION

Une offre de formation pluridisciplinaire de haut niveau, proposant des parcours variés.

Formation en ligne

Liens connexes

Vers un développement de l’enseignement à distance à l’UAG

   En raison de sa configuration, l’UAG a très tôt voulu mener une politique de formation et de production destinée à multiplier les ressources éducatives en formation initiale et en formation continue, à l'attention de ses étudiants et des populations de ses régions. Cette politique s’est d’abord traduite par la mise à disposition des apprenants de cours polycopiés et de cassettes audio d’enregistrement de cours. L’UAG, au travers de l’Enseignement Ouvert et A Distance(EOAD), répond ainsi au nécessaire renforcement de son unité. Cependant, la distribution de ces ressources pédagogiques sous cette forme n’était pas aisée, et ne garantissait pas à tous le même accès à l’information.

Une première plate-forme pédagogique Ganesha a été mise en place pour satisfaire la demande en 2004. Elle a été remplacée en 2006 par la plate-forme Moodle, plus riche et plus ouverte. Cette plate-forme permet aux enseignants de gérer des ressources variées à destination des étudiants, de construire des activités pédagogiques évaluables, ou d’utiliser des outils collaboratifs. Elle offre des espaces de dialogue entre enseignants et étudiants, ou encore des outils de sondage des utilisateurs, de remontées statistiques, de gestion des aspects organisationnels d’une formation.

La plate-forme Moodle e-uag accueille aujourd’hui plus de 200 espaces de cours fréquentés par près de 7 000 utilisateurs.

L’usage de cette plate-forme est en adéquation avec notre volonté d’amélioration de l’offre de formation en tenant compte des spécificités de l’UAG (éclatement, ultrapériphéricité, multiculturalité) et a notamment permis le développement de formations transversales telles que le C2i ou la méthodologie documentaire.

 

> Les formations en ligne de l'UAG

> La plateforme d'enseignement numérique de l'UAG

> L'UAG membres de diverses UNT

 

La plateforme pédagogique d’enseignement numérique e-uag

   La plateforme d’enseignement numérique de l’UAG est un campus virtuel basé sur le logiciel open source Moodle. C’est un espace de collaboration entre apprenants et formateurs, accessibles à tous (internautes désireux de connaître l’offre pédagogique numérique de l’UAG, membres de la communauté UAG, …), de n’importe quelle machine connectée à Internet. Le formateur a donc la possibilité d’offrir à ses apprenants des ressources pédagogiques variées, mais également des activités, individuelles ou de groupes, auto-formatives ou évaluées. L’apprenant dispose de ces ressources et activités à son rythme et est également en mesure de collaborer avec ses formateurs mais aussi ses pairs.

 

Accès direct à la plateforme pédagogique de l’UAG, e-uag.