Université de StrasbourgUniversité de Strasbourg

Dans la compétition des universités françaises pour la pôle position,  l'UdS vient de prendre un avantage décisif! Le conseil régional d'Alsace, le département du Bas-Rhin et la CUS (Communauté urbaine de Strasbourg) mettront en oeuvre solidairement un « plan ambitieux d'investissements » pour le développement de l'enseignement supérieur et de la recherche dans l'agglomération, annoncent-ils dans un communiqué du 12 juin 2009. Dans un contexte marqué par la fondation de l'UdS (42 000 étudiants) et la multiplication des cadres d'intervention financiers (contrats de projets, plan campus, etc.), les collectivités « s'engagent à programmer la mise en place de crédits permettant de contribuer, à part égale, à la réalisation […] des projets envisagés, à hauteur de 300 millions d'euros sur la période 2009-2020 »

Sur ce montant, 120 millions d'euros seront consacrés au développement des formations d'ingénieurs, dans le cadre du « pacte régional » visant à atteindre les 1 000 élèves diplômés par an.

L'enveloppe annoncée par les collectivités correspond à la moitié du « coût d'intervention total » de « l'ensemble des projets d'ores et déjà programmés, prévus ou envisagés par les établissements, pouvant raisonnablement être réalisés dans la période 2009-2020 » (CPER, contrats triennaux, opération campus, etc.), soit 600 millions d'euros. En particulier, l'UdS avait estimé l'effort de l'État pour le plan campus à hauteur d'environ 160 millions d'euros, issus des intérêts d'une dotation en capital de 375 millions d'euros.

Cette démarche globale qui engage les collectivités auprès de leur université montre que l'une des pistes à suivre se situe dans l'interaction bien comprise entre l'enseignement supérieur, le développement économique et l'attractivité géographique.

Source AEF

17/06/2009 - / 17/06/2009 -