Valérie Pécresse, ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur
 Du rififi dans les universités

Les enseignants-chercheurs sont en grève aujourd’hui pour protester contre la réforme de leur statut. Ils menacent de lancer une grève «illimitée» le 2 février.

Comme le rappelle "Libération", cette mobilisation qui a nettement dépassé les limites de la contestation rampante des réformes gouvernementales, traverse les clivages politiques habituels des quelque 60 000 maîtres de conférence et professeurs des universités.

Et l’origine de cette mobilisation se retrouve dans  trois revendications principales  : «Le retrait du projet de décret réformant le statut des enseignants-chercheurs, la suspension de la "mastérisation" de la formation des enseignants du primaire et du secondaire, l’annulation des suppressions de postes prévus par le budget 2009.»

26/01/2009 - / 26/01/2009 -

France - Guadeloupe