Université Antilles

Temps forts de l'UAG | Navigation principale | Actualités | Raccourcis thématiques

Espace pedagogiqueMon emailMon AgendaMon DossierPlus de services
françaisanglaisespagnol

Création du campus euro-régional Pyrénées-Méditerranée

Les régions françaises de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon et les communautés espagnoles de la Catalogne et des îles Baléares, regroupées au sein de l'eurorégion Pyrénées-Méditerranée, ont signé, jeudi 18 juin 2009, à l'occasion de l'assemblée annuelle de l'eurorégion Pyrénées-Méditerranée, une convention créant un campus euro-régional Pyrénées-Méditerranée réunissant les campus universitaires de ces quatre territoires. En regroupant 510 000 étudiants, cet « eurocampus » sera le premier campus européen par le nombre d'étudiants et le 7e au niveau mondial. Il rassemble également une quarantaine d'établissements d'enseignement supérieur (universités et grandes écoles) et plus de 40 000 chercheurs. « L'eurocampus Pyrénées-Méditerranée sera une réalité dès la rentrée », annonce Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées.

« L'intensification future des liens entre nos quatre régions passe par la mobilité de nos étudiants. La recherche, l'économie, la culture, tout découlera de ces échanges qu'il faut multiplier. C'est pour cela que je souhaite que nos régions regroupent et fédèrent l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur et la recherche », explique Martin Malvy, à l'initiative de cette démarche.

Les régions se sont ainsi engagées à mettre en place des dispositifs concrets pour favoriser et accroître les échanges : intensification des bourses d'études et de stages, prise en charge partielle d'un trajet par mois, création de « chaires Eurocampus » pour favoriser la mobilité des chercheurs, prise en charge des certifications en langues étrangères ou encore création d'un campus numérique au travers d'un portail internet.

13 MILLIONS D'HABITANTS DONT 510 000 ÉTUDIANTS

L'eurorégion Pyrénées-Méditerranée rassemble 13 millions d'habitants dont :

- 113 032 étudiants (soit 4,4 % de la population régionale) dans la région Midi-Pyrénées, répartis au sein de quatre universités et 18 établissements d'enseignement supérieur ;

- 90 283 étudiants (soit 4 % de la population régionale) dans la région Languedoc-Roussillon, au sein de cinq universités et cinq établissements d'enseignement supérieur ;

- 287 000 étudiants (soit 4 % de la population régionale) dans la communauté autonome de Catalogne, répartis dans 12 universités (sept publiques, quatre privées et une consacrée à l'enseignement à distance) ;

- 24 638 étudiants (soit 2,9 % de la population régionale) dans la communauté autonome des îles Baléares, au sein d'une université publique et trois établissements d'enseignement public.

L'eurorégion est présidée depuis le 18 juin 2009 par Georges Frêche, président du conseil régional Languedoc-Roussillon. Depuis le 3 décembre 2008, les quatre partenaires ont signé l'acte de naissance du groupement européen de coopération territoriale (GECT) « Pyrénées-Méditerranée », doté d'une personnalité juridique propre, dont le siège est à Toulouse. Le GECT permet ainsi à l'eurorégion de disposer d'une équipe et d'un budget propre, de répondre directement aux appels à projets européens, d'exécuter et gérer des projets de coopération financés avec des fonds provenant notamment de l'Union européenne et de se positionner sur les programmes de coopération hors de l'Union européenne, notamment dans le cadre de l'Union de la Méditerranée.

02/07/2009 - / -

- Martinique