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Programme Licence Anglais IESG Guyane

LS2 ANGLAIS
UEO2.1 LANGUE-TRADUCTION

ECO2.1.1 Thème anglais COURS de Mme PRIVAT

Entraînement au Thème grammatical mettant l’accent sur des points donnés .
Objectif pédagogique : - Amélioration de la compétence grammaticale des étudiants, grâce à des exercices de transformation et de production divers et des phrases de thème grammatical.
- Apprentissage de vocabulaire
- Préparation à la traduction de textes authentiques de longueur variée
L’on abordera :
- la structure de la phrase
- le groupe verbal : Temps et aspects (approfondissement des éléments vus en LS1)
- le groupe nominal et les déterminants
BibliographieLes ouvrages indiqués sont des instruments de travail, mais il est bien entendu que l’étudiant,
autant pour parfaire sa culture que pour affiner sa connaissance de la langue écrite,
devra lire le plus possible dans les deux langues (romans, nouvelles, journaux et revues). .
Bibliographie  : Le mot et l’idée. J. Rey, C. Bouscaren, A. Mounolou, Ophrys.
Robert et Collins, Larousse, Harrap’s.
Thèmes commentés de grammaire anglaise de L. Hoarau, C.Rivière edit. OPHRYS
Fort en thème de Anne-Marie Merlin , édit. Bréal
Evaluation : Contrôle continu . La note finale sera la moyenne de 3 notes :
Deux devoirs sur table et un devoir-maison

NIVEAU : Licence anglais

SEMESTRE : 5 (LS5)

UEO5.1 LANGUE - TRADUCTION

ECO5.1.1Linguistique et stylistique comparées appliquées à la traduction

ECO5.1.2 Thème et version littéraire

UEO5.2 METHODOLOGIE

ECO5.2.1Commentaire de texte et dissertation littéraire : prose, poésie ou théâtre (littérature britannique)

ECO5. 2. 2 Commentaire de Texte et dissertation de Civilisation 12 h de TD par Nicole PRIVAT

Descriptif  du contenu :  6 séances de TD au cours desquelles les étudiants auront à commenter divers ocuments de civilisation en faisant appel aux méthodes acquises l’année précédente puis, il s’agira de dégager un ou des axes sur le(s)quel(s) portera la dissertation.

Je recommande l’achat de l’ouvrage : Vocabulaire Thématique Anglais-Français, le Monde d’aujourd’hui  de Daniel GANDRILLON aux éditions Ellipses

 EVALUATION :  Un Examen Terminal Ecrit de 4 heures

NB . Pour chaque niveau de LSH Anglais,cours de Mme PRIVAT c’est une bibliographie de base qui est indiquée dans ce descriptif. 

Tous les ouvrages mentionnés sont disponibles à la BU . D’autres titres seront ultérieurement recommandés aux étudiants en fonction des besoins.                                     

UEP5.1 ÉTUDES ANGLOPHONES

ECP5.1.1 Traduction orale d’articles de presse (thème et version)

ECP5.1.2Linguistique énonciative anglaise : Commentaire linguistique

Enseignant : Louis HONORIEN 

Objectifs  

Dépasser les approches traditionnelles (prescriptivistes, descriptives, structuralistes) afin de mettre en avant un questionnement sur les actes de langage.

Aborder les notions de base telles que : la phrase, l’énoncé, le prédicat.

Etude systématique des traces des opérations mentales mises en oeuvre lors de l’énonciation.   

Plan du cour

 -Les principales écoles linguistiques

- L’approche énonciative

- Le groupe nominal

- Le groupe verbal  

Bibliographie 

AUSTIN, J.L 1970 Quand dire c’est faire. Paris : Le Seuil

BENVENISTE, E. [1966] 1981, « les niveaux de l’analyse linguistique » Chap. III, p 119-131

in : Problèmes de linguistique générale. Tome 1. Paris : Gallimard

BENVENISTE, E. [1974] 1981, « De la subjectivité dans le langage » Chap. V 258-266

in : Problèmes de linguistique générale. Tome 1. Paris : Gallimard

BENVENISTE, E. [1974] 1981, « L’appareil formel de l’énonciation » Chap. V, p 79-90

in : Problèmes de linguistique générale. Tome 2. Paris : Gallimard

BOUSCAREN, J. J. ; CHUQUET. 1987 Grammaire et textes anglais. Guide pour l’analyse linguistique. Paris : Ophrys

CULIOLI, A. 1980 Pour une linguistique de l’énonciation. Paris : Ophrys. Tome 1

LARREYA, P., RIVIÈRE, C. 1999 Grammaire explicative de l'anglais. Paris : Longman France

SEARLE, J.R. 1972 Les actes de langage. Paris : Hermann

 

 

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  UEO6.1 LITTERATURE des USA  

 Œuvre 1 (par Mme PRIVAT):  Fiesta, The Sun also rises de Ernest Hemingway (édition au choix)  12CM    12 TD

Evaluation :  Examen Terminal . Ecrit de 3 heures

Œuvre 2 : (à préciser ultérieurement)

UEO6.2 LITTERATURE ANGLOPHONE

Œuvre 1 : (par Michel Legrand, à préciser ultérieurement)

Œuvre 2 : (par A. Gaye)    Michael Thelwell, The Harder They Come (édition conseillée : Pluto, 1980, 399 pages).

Présentation de l’oeuvre :

Michael Thelwell (1939-), écrivain antillais né à la Jamaïque, fait partie des auteurs marquants de la littérature caribéenne contemporaine. Par ailleurs, il a joué un rôle de premier plan dans la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis, où il vit et enseigne (University of Massachusetts) depuis la fin des années 1950. The Harder They Come (1980) est un roman inspiré du film de Perry Henzell réalisé en 1972. Toutefois il s’en détache par la finesse et la richesse d’une écriture qui allie les ressources de la fiction avec celles de la culture orale. Thelwell produit ainsi une littérature populaire de l’imagination. On travaillera sur ce roman en ayant à l’esprit l’adaptation cinématographique qui l’a précédé, un fait rare pour être souligné. De même, à travers les explications de texte, l’étude de cette oeuvre sera l’occasion d’aborder des questions liées à l’identité, l’intertextualité, l’oralité, la créolité et la résistance.

Bibliographie indicative :  

Carolyn Cooper, Noises in the Blood, Duke University Press.

Kamau Brathwaite, The History of the Voice, New Beacon Books.

Brian Meeks, Narratives of Resistance, UWI Press.

Paul Gilroy, “There Ain’t No Black in the Union Jack”, UCP.

Contrôle des connaissances : Examen Terminal . Ecrit de 3 heures

 

UEP 6.1 ETUDES ANGLOPHONES

ECP6.1.1 Etude d'une question majeure de la civilisation britannique

 

ECP6.1.2 Etude d'une question majeure de la civilisation des pays anglophones par A. GAYE.
Présentation du cours :

La problématique de la tolérance en Angleterre, XVIe -XVIIIe siècles

D’une part, il s’agira d’identifier quelques phases historiques qui ont marqué l’émergence du sujet considéré. D’autre part, au-delà des considérations historiques, la dimension théorique du sujet consistera à apporter un éclairage sur les problèmes posés, ainsi que sur les dynamiques de résolution de ceux-ci en termes politiques et philosophiques.

Bibliographie succincte :

1. Histoire anglaise :

- Elizabeth Tuttle, Les îles britanniques à l’âge moderne, 1485-1783, Hachette.

- Kenneth O. Morgan, The Oxford Illustrated History of Britain, Oxford University Press.

- Jean-Pierre Moreau, L'Angleterre des Tudors : 1485-1603, Ophrys.

- John Guy, The Tudors: A Very Short Introduction, Oxford Paperbacks.

2. Histoire de la tolérance :

- Joseph Lecler, Histoire de la tolérance au siècle de la Réforme, Albin Michel.

3.Textes de travaux dirigés : Les documents complémentaires à étudier seront fournis aux étudiants sous la forme d’un polycopié en début de semestre.

Contrôle des connaissances : Examen Terminal . Ecrit de 3 heures

 

ECP6.1.3 : Didactique de l’anglais (école, collège, lycée) par L. DAVIDAS

Evaluation : Régime normal et Régime spécial : CC uniquement (pas de 2nde session)