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programme Lettres modernes

UEO3.2 LITTÉRATURE 

EC03.2.1 Littérature XXème siècle
Enseignante : M. DALMAT
Axes :  le tragique et l’absurde, le nouveau roman et le nouveau théâtre.

Samuel BECKETT.- Fin de partie.
Eugène IONESCO.- La Leçon.
Albert CAMUS.- L'Etranger

SARTRE.- Huis Clos.
 Alain ROBBE-GRILLET.- La Jalousie.
 Autres ouvrages  à consulter:
 Le théâtre
CORVIN, Michel.- Le Théâtre nouveau en France. Paris: PUF, "Que Sais-je?"
ESSLIN, Martin.- Théâtre de l'absurde. Paris: Buchet Chastel, 456 p.
EVRAD Franck.- Le théâtre français du XXe siècle, Ellipses.
LIOURE, Michel.- Lire le théâtre moderne -De Claudel à Ionesco, Dunod. 1998.
 Le roman  ALLEMAND, Roger-Michel.- Le Nouveau roman, Ellipses.
 FLIEDER, Laurent.- Le roman français contemporain, Seuil, 1998.
 MAGNY, Claude-Edmonde.- Histoire du roman français depuis 1918, Seuil, 1950.
 RICARDOU, Jean.- Le Nouveau roman.
 VALETTE, B.- Esthétique du roman moderne, Nathan Université.
 VIART, Dominique.- Le Roman français au XXe siècle, Hachette, coll."Les
 Fondamentaux", 1999. 

ECO3.2.2 Littérature francophone des Caraïbes
Par Monique BLERALD
Symbolismes culturels  dans les littératures francophones des Caraïbes.
Ce module  se propose d’explorer « les expressions des référents culturels clairement avoués  ou subtils » d’écrivains caribéens ou originaires  de la Caraïbe.
Axes : imaginaires  du corps, imaginaire  de la danse…
Œuvres au programme Pépin E., Cantique des tourterelles. Paris : Editions Ecriture, 2004.
 Dandicat E., Après la danse. Paris : Grasset, 2002.  
BibliographieOuvrages  sur l’imaginaire-Bachelard Gaston, L’Eau et les rêves -Essai sur l’imagination de la matière, Paris, José Corti, 1943.
-Burgos Jean, Pour une poétique de l’imaginaire, Paris, Seuil, « Pierres vives », 1982.
-Chelebourg Christian, L’imaginaire littéraire, Paris, Nathan, 2000.
-Durand Gilbert, Les structures anthropologiques de l’imaginaire, Paris,Dunod, 1960.
Evaluation :  Examen terminal

 UEP3.1 LETTRES

ECP3.1.1 Initiation à l’histoire et à la civilisation latine
Par Loïc DANIEL
Crédits: 04
Objectifs: ce module se propose d'étudier une période précise de la civilisation romaine depuis les débuts de la République jusqu'aux invasions barbares et d'enseigner les bases de la grammaire latine.
Plan du cours:- Les débuts de la République
-L’expansion de Rome en Méditerranée
-La fin de la République
-Les guerres civiles
-La conquête de la Gaule
-Les premiers empereurs romains
-Rome et la défense de ses frontières
-La fin de l’antiquité et les invasions barbares
-La numérotation latine
-Le fonctionnement de la langue: ordre des mots, déclinaisons, conjugaisons
Bibliographie
Ouvrage à acquérir
: Adrien Cart, Pierre Grimal, Jacques Lamaison, Roger Noiville: Grammaire latine, Nathan.
Ouvrages à consulter:Hinard, F., Histoire romaine, t1 Des origines à Auguste, Fayard, 2000
Le Glay M., J.-L. Voisin, Y. Le Bohec, Histoire romaine, PUF, C1, 1991
Lambolley J.-L., Lexique d'histoire et de civilisation romaines, Ellipses, 1995
Rougé J., Les institutions romaines, Colin, U2, 1971
Grimal P., La civilisation romaine, Flammarion, 1960
Howatson M.C., Dictionnaire de l'Antiquité, Bouquin, R. Laffont, 1993
Martin R., Dictionnaire culturel de la mythologie gréco-romaine, Nathan, 1992
Salles C., L'antiquité romaine, Larousse, 1993
Scheid J., La religion des Romains, Colin, Cursus, 1998
H.Inglebert, G. Sauron, P.Gros, Histoire de la civilisation romaine, Nouvelle Clio 2005
Carcopino J., La vie quotidienne à Rome, Hachette, 1939
Modalités d' évaluation: contrôle continu ( dossiers, exposés, exercices, test de connaissances à mi-parcours) pour le régime normal, examen terminal pour le régime spécial 

ECP3.1.2 Langue et littérature médiévales
Par Monique BLERALD
Ce module propose une initiation à la littérature et à l’univers culturel du moyen –âge. Il  a pour objectif de faire découvrir la société médiévale, à partir de supports variés (textes, images), mais également  de familiariser les étudiants avec un état de langue ancien.
Bibliographie- Les lais de Marie de France : Edition Jean Rychner, Paris : Champion (CFMA)
- Traduction dans la collection : « traduction des CFMA »
Ouvrages à consulter- Greimas A.-J., Dictionnaire de l’ancien français, Paris, Larousse.
 - Thomasset C.; Ueltschi K., Pour lire l'ancien français. Paris, Nathan, 1993.  
Evaluation : contrôle continu et examen terminal

OU UEP3.1 SCIENCES APPLIQUÉES

ECP3.1.1 Sciences Physiques
Enseignant :  Thomas Luglia
Programme LS3 :
Puissance de 10 et notation scientifique.
Les unités de mesure.
Qu'est ce que la Science ?
La structure de la matière.
Etat et changement d'état.
Masse volumique.
Mélange liquide-liquide.
Mélange solide-liquide.
L'air.
La pression.
Bibliographie :
Le CNED a publié un livre de préparation au concours CAPE.
Les manuels de physique du secondaire, en particulier ceux de collège, abordent les thèmes que nous allons rencontrer mais avec une autre vision.
Toutes encyclopédies scientifiques papiers ou internet (Wikipedia) peut vous éclaircir les idées sur les notions fondamentales en Physique.

ECP3.1.2 Sciences de la Vie et de la Terre
I. Reproduction sexuée
I.1. Formation des gamètes
I.1.1.Organisation des gamètes
I.1.2.Formation des gamètes
I.2. Cycles sexuels
I.2.1.Fonctionnement cyclique de l’appareil génital femelle
I.2.2.Déterminisme des cycles sexuels
I.2.3.Fonction endocrine du testicule
I.3. Fécondation
I.3.1.Cheminement des spermatozoïdes
I.3.2.Fusion des gamètes
I.4. Gestation
I.4.1.Premières étapes du développement humain
I.4.2.Rôles du placenta
I.5. Parturition
I.6. Lactation
I.7. Sécrétion des hormones sexuelles femelles
I.7.1.Activité endocrine de l’ovaire
I.7.2.Rôle de l’hypothalamus
I.7.3.Contrôle du complexe hypothalamo-hypophysaire

I.8. Sécrétion des hormones sexuelles mâles
I.8.1.Régulation de l’activité endocrine du testicule
I.8.2.Rôle de l’hypothalamus
I.8.3.Contrôle du complexe hypothalamo-hypophysaire
I.9. Reproduction sexuée chez les végétaux
II. Comportements alimentaires

II.1. Quête de nourriture
II.1.1.Comportements alimentaires chez les animaux
II.1.2.Comportements alimentaires chez l’Homme
II.2. Régimes alimentaires
II.2.1.Régimes alimentaires chez les animaux
II.2.2.Régimes alimentaires chez l’Homme

uec3.1 ENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRE

ECC3.1.1 OIM 3 (C2i)

ECC3.1.2 LVE 2 : Anglais 3
Espagnol 3 Portugais (voir programmes langues  pour non spécialistes)

ECC3.1.4 Méthodologie disciplinaire : commentaire et résumé de texte non littéraire (mutualisée avec LSHA)

 

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ECO 5. GRAMMAIRE ET STYLISTIQUE

ECO5.1.1 Lexicologie et syntaxe (mutualisée avec LSHA)
1 : Lexicologie  (enseignant : Jérôme GUESPIN)
Introduction à la lexicologie (Présentation du champ d’étude. Le mot. Le lexique)
Les éléments de linguistique générale utilisés en lexicologie
La morphologie lexicale (définitions. Les dérivations. Les compositions. Les autres procédés.)
La sémantique lexicale (Les modèles d’analyse du sens lexical. Les relations sémantiques. La polysémie. La néologie sémantique
Les TD reprennent, par des applications pratiques et des exercices, les notions vues en cours.
Bibliographie minimale :Eluerd : La Lexicologie, « Que sais-je », PUF, 1987
Gaudin et Guespin : Initiation à la lexicologie française, Ed Duculot, 2000
Picoche : Précis de lexicologie française, Nathan, 1977
2 : Syntaxe 
Objectifs : Acquérir des outils méthodologiques pour analyser la construction de la phrase complexe en français :
-La coordination et la juxtaposition
-La subordination (avec mot subordonnant, sans mot subordonnant)
Les propositions subordonnées
Evaluation : Pour cette UE, les enseignants harmoniseront un Contrôle continu et examen terminal pour le régime normal, examen terminal pour le régime spécial 

ECO5.1.2 Approche critique des textes littéraires
Enseignant : Biringanine NDAGANO
Ce cours est une introduction aux grands courants de la critique littéraire : la sociocritique, la psychocritique et la textanalyse, la poétique, la narratologie…
Ouvrages théoriques à consulter :

Sartre J.P. Situations II, Qu’est-ce que la littérature, Folio?
Gerard Fabre, Pour une sociologie du procès littéraire, L’Harmattan, 2001
P. Brunel et alii, La Critique, PUF, 1977, coll. Que sais-je
Genette G. Palimpsestes, Seuil, 1982
Kundera, L’Art du roman, Gallimard, 1988
Piégay-Gros Narhalie, Introduction à l’intertextualité, Dunod, 1996
Evaluation : Contrôle continu et examen terminal pour le régime normal, examen terminal pour le régime spécial 

UEO5.2 LITTÉRATURE 

ECO5.2.1 Littératures francophones (Afrique Noire)
Enseignant : Biringanine NDAGANO
Axes : les nouvelles écritures africaines, modernités du roman africain
Œuvres obligatoires (à lire avant le début des cours)
Kourouma, Les Soleils des indépendances, Seuil, 1970

Kourouma, Allah n'est pas obligé, (édition au choix)
Fatou Diome, Kétala, Flammarion
Mabanckou, Verre cassé, (éd au choix)

Note : Ouvrages également disponibles en collection Folio
Lectures complémentaires :

Borgomano M., Ahmadou Kourouma, le guerrier griot, L’harmattan, 1998.
Notre Librairie, Ahmadou Kourouma, L’héritage, n° 155-156, Juillet-décembre 2004
Cazenave Odile, Afrique sur Seine.
Evaluation : Contrôle continu et examen terminal pour le régime normal, examen terminal pour le régime spécial.  

ECO5.2.2 Littérature Moyen-âge-XVIème siècle
Enseignant :  Loïc DANIEL
Objectifs: Dans le cadre de ce module, la diversité des inspirations sera examinée dans une perspective à la fois historique, sociologique et esthétique. L'étude des oeuvres médiévales abordera notamment les premiers textes romans, la littérature bourgeoise et satirique, la poésie lyrique et réaliste ainsi que le théâtre.
La Renaissance sera plus particulièrement envisagée sous l'angle de la pensée et de la sensibilité humaniste qui imprègnent les principaux genres littéraires:contes et nouvelles, roman, essais, poésie, théâtre.
Plan détaillé du cours sera distribué au début des enseignements):
- La société féodale,  Les romans de la Table Ronde,  Poésie lyrique médiévale, La Renaissance Italienne,  Léonard de Vinci, La découverte du Nouveau Monde,  Echos de ces grandes découvertes dans la littérature,  Rois et Reines: évolution politique , L'humanisme, François Rabelais,  Ronsard,  Du Bellay, D'Aubigné , Montaigne.
Bibliographie
Ouvrage à acquérir: Béroul, Tristan et Yseult, Le Livre de Poche n° 1306Ouvrages à consulter (une liste sera distribuée au début des enseignements):
Evaluation : Contrôle continu (dossiers, exposés, exercices, tests de connaissances) et examen terminal pour le régime normal, examen terminal pour le régime spécial 

UEP5.1 LETTRES

ECP5.1.1 Ancien français IIIPar Monique BLERALD
Cet enseignement se situe dans la droite ligne de la préparation aux concours de recrutement des professeurs du second degré (CAPES, Agrégations). Il continue et complète les enseignements donnés en Langue, littérature et culture médiévales I et II : les origines de la littérature française, l’univers des légendes celtiques, les aventures des chevaliers du roi Arthur.
De manière plus générale, l’étude poussée de la synchronie de l’ancien français permet de comprendre l’évolution ultérieure des systèmes phonétiques, morphologiques, syntaxiques et lexicologiques.
Œuvre  au programme :
Chrétien de Troyes, Lancelot ou le chevalier de la charrette. Paris, GF- Flammarion.
Bibliographie complémentaire Andrieux –Reix N., Ancien français. Fiches de vocabulaire. Paris : Presses   universitaires de France, 1997.
 Bonnard H., Regnier C., Petite grammaire de l'ancien français. Paris : Magnard,  1993.
 Bonnard H., Synopsis de phonétique historique. Paris : SEDES, 1992.
Bourciez E., Phonétique française. Etude historique. Klincksieck, 1989.
Buridant C., Grammaire nouvelle de l’ancien français. Paris : SEDES, 2001.
Foulet L., Petite syntaxe de l’ancien français. Paris : Champion, 1990
Greimas A. –J., Dictionnaire de l’ancien français, Larousse, Paris, 1980.
Joly G., Précis d'ancien français (morphologie nominale et verbale et syntaxe). Paris : Armand Colin, 1998.  
Laborderie N., Précis de phonétique historique. Paris : Nathan, 1994. 
Léonard M., Exercices de phonétique historique. Paris : Nathan, 1999
Picoche J., Précis de morphologie historique du français. Paris : Nathan, 1982.
Soutet O., Études d'ancien et de moyen français. Paris : Presses universitaires de France, 1992. 

ECP5.1.2 Techniques de la dissertation littéraire
Par Mme Anne-Marie VIGUES
Le cours de dissertation littéraire porte sur les deux genres du théâtre et du roman et initie à l’analyse d’une citation, à la problématisation et à l’écriture d’une dissertation complète.
Pour le genre romanesque, les étudiants doivent lire La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette ainsi qu’un roman au choix dans la liste suivante : Manon Lescaut de l’Abbé Prévost, Un amour de Swan de Proust, La Jalousie de Robbe-Grillet.
Pour le théâtre, ils doivent lire Phèdre de Racine, et au choix dans la liste suivante : L’Illusion comique de Corneille, Ruy Blas de Hugo, Lorenzaccio de Musset, En attendant Godot de BeckettEvaluation : Contrôle continu (dossiers, exposés, exercices, tests de connaissances) et examen terminal pour le régime normal, examen terminal pour le régime spécial

OU UEP5.1 SCIENCES APPLIQUÉES

ECP5.1.1 Education Physique et Sportive (EPS)

ECP5.1.2 Mathématiques

OU UEP5.1 FLE (voir programme DUFLE)

ECP5.1.1 Enseigner et apprendre les langues étrangères : concepts, méthodes et pratiques

ECP5.1.2 Initier à des cultures étrangères : références et activités

uec5.1 ENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

ECC5.1.1 OIM 5 (disciplinaire)

ECC5.1.2 LVE 2 :
Anglais 5
Espagnol 5
Portugais 5
Voir programme des langues pour non spécialistes

ECC5.1.4 Méthodologie :
1 : Dissertation (renforcement) par Mme VIGUES

2 : Synthèse de documents, notes de synthèse (commun avec LSHA)
3 : En liaison avec l’OIM : traitement informatisé de texte (B. NDAGANO et Pablo RODRIGUEZ