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programme LSHA

Département LSHA

Licence Lettres, Sciences Humaines et Appliquées

SEMESTRE : 3 (LS3) 

UEO3.1 LANGUE ET SOCIÉTÉ

ECO3.1.1 Langue anglaise ou portugaise (LVE1)

ECO3.1.2 Grammaire française contemporaine (mutualisée avec Lettres Modernes)
Enseignant : Biringanine NDAGANO
1 : Notions fondamentales de la linguistique ; la grammaire générative,  la grammaire transformationnelle, les grammaires dites traditionnelle et moderne…
Etude syntaxique de la phrase simple 
Les manipulations syntaxiques
La visualisation arborescente
Les constituants obligatoires et facultatifs de P
2 : L’énonciation 
Bibliographie :
Joelle Gardes Tamine, De la phrase au texte, Delagrave, 2005.
Dominique Maingueneau, L’énonciation en linguistique française, Hachette.
Michel Arrivé et cie, La grammaire aujourd’hui, Flammarion.
Evaluation : Contrôle continu pour le régime normal et Examen terminal pour le régime spécial

UEO3.2 HISTOIRE ET TERRITOIRE

ECO3.2.1 Histoire coloniale de la Guyane : XVIIème à  1848 
Par Jacqueline ZONZON
1-La mise en place du système colonial : la Guyane entre la conquête et la colonisation française au XVIIe – XVIIIe siècle
2-3- Les fondements de la société coloniale esclavagiste : la traite des noirs et le système esclavagiste 
4-La dépendance économique : l’habitation au coeur du système colonial.
5-La société esclavagiste et  les réactions face au système esclavagiste
6- la fin du système esclavagiste : les abolitions 
Bibliographie sommaire
Bénot Yves, 1997, La Guyane sous la Révolution ou l’impasse de la Révolution pacifique, Ibis Rouge Editions, 222p
Bruleaux (A.M.), Calmont (R ), Mam Lam Fouck (S), 1986,  Deux siècles d’esclavage en Guyane française,
1652-1848, Paris , l’Harmattan, 341p.
Cardoso, Circo F., 1999, La Guyane française (1715-1817) : aspects économiques et sociaux, Contribution à l’étude des sociétés esclavagistes d’Amérique, Petit- Bourg, , Guadeloupe, Ibis Rouge Editions, 424 p 
.Collomb Gérard, Tiouka Félix, 2000, Na’na Kali’na. Une histoire des Kali’na en Guyane, Petit- Bourg, Guadeloupe, Ibis Rouge Editions, 145p.
Hurault  Jean, 1972, Français et Indiens en Guyane, 1604-1972,  collection 10 /18, 438p Mam Lam Fouck Serge, 1998, L’esclavage en Guyane entre occultation et la revendication. L’évolution de la représentation de l’esclavage dans la société  guyanaise, 1848-1997, Guyane Ibis Rouge Editions, PUC/GEREC, 102p.
Mam Lam Fouck Serge, 2000, La Guyane française au temps de l’esclavage, de l’or et de la francisation, 1802-1946,  Petit- Bourg, Guadeloupe, Ibis Rouge Editions, 388p.
Mam Lam Fouck Serge, 2002, Histoire générale de la Guyane française. Des débuts de la colonisation à la fin du XX è siècle. Les grands problèmes guyanais. Cayenne, Ibis Rouge Editions, 2è édition, 263p.
Moomou  Jean, 2004, Le monde des marrons du Maroni en Guyane, (1772-1860), Ibis Rouge
Polderman Marie, 2004, La Guyane française 1676-1763, mise en place et évolution de la société coloniale, tensions et métissages, Ibis Rouge, 721p.
Price  Richard et Sally, 2005, Les Marrons, Vents d’ailleurs, 127p.

ECO3.2.2 Occupation du territoire amazonien

UEP3.1 SCIENCES HUMAINES

Bibliographie
Sera remise aux étudiants dès l’ouverture des cours

ECP3.1.2 Peuplement amérindien
Enseignante : Egle barone Visigalli
Ce cours d’archéologie présente l’occupation du plateau des Guyane depuis la Préhistoire et constitue aussi une première approche à la discipline préhistorique.
Les principales occupations humaines sont traitées de façon chronologique (modes d’installation, vestiges, fouilles principales).
On aborde en trame de fond dans l’ensemble du cours la problématique du rapport de l’homme à l’environnement amazonien.
Des grandes thèmes de l’archéologie sont traités à travers des exemples : la religion, les enterrements, les rites, l’art…
Au cours des TD les étudiants réalisent des exposés sur des sujets évoqués, réalisent et analysent des cartes et des textes, s’entraînent à la rédaction problématisée d’un sujet archéologique.

ECP1.1.3 Culture des Amériques
Egle Barone
Ce cours de découverte est typiquement un cours d’histoire des civilisations, qui présente aussi les premiers rudiments de l’anthropologie et de l’archéologie et qui insiste sur la problématisation des sujets traités.
On présente le peuplement des Amériques depuis l’arrivée de l’homme par Behring jusqu’à la conquête occidentale.
Les parcours de quelques civilisations américaines sont traités en détails (par ex. Montagnais du Quebèc, Cheyennes, Pueblos, .. ;) avec une attention particulière à la culture matérielle et immatérielle au moment du contact, à l’environnement et à ses évolutions.
L’occupation des Guyanes est toujours traitée.
Au cours des TD, les étudiants réalisent des exposés avec support écrit, en s’occupant d’aspect ponctuels des civilisations américaines et notamment des trois civilisations amérindiennes les plus connues (inca, maya, aztèque), qui ne sont que peu traitées en cours, car on privilégie les horizons antérieurs.
 Le professeur propose des sujets problématisés généraux, les étudiants travaillent en groupe, encadrés, à la construction de l’exposé final et réalisent aussi des courtes recherches sur le terrain, si leur sujet concerne la Guyane.
Une partie importante est accordée à la méthodologie dans l’étude des disciplines historiques.

OU UEP3.1 SCIENCES APPLIQUÉES

ØECP3.1.1 Sciences Physiques
Par Thomas Luglia
Programme LS3 :
Puissance de 10 et notation scientifique.
Les unités de mesure.
Qu'est ce que la Science ?
La structure de la matière.
Etat et changement d'état.
Masse volumique.
Mélange liquide-liquide.
Mélange solide-liquide.
L'air.
La pression.
Bibliographie :
Le CNED a publié un livre de préparation au concours CAPE.
Les manuels de physique du secondaire, en particulier ceux de collège, abordent les thèmes que nous allons rencontrer mais avec une autre vision.
Toutes encyclopédies scientifiques papiers ou internet (Wikipedia) peut vous éclaircir les idées sur les notions fondamentales en Physique.

ECP3.1.2 Sciences de la Vie et de la Terre
I. Reproduction sexuée
I.1. Formation des gamètes
I.1.1. Organisation des gamètes
I.1.2. Formation des gamètes
I.2. Cycles sexuels
I.2.1. Fonctionnement cyclique de l’appareil génital femelle
I.2.2. Déterminisme des cycles sexuels
I.2.3. Fonction endocrine du testicule
I.3. Fécondation
I.3.1. Cheminement des spermatozoïdes
I.3.2. Fusion des gamètes
I.4. Gestation
I.4.1. Premières étapes du développement humain
I.4.2. Rôles du placenta
I.5. Parturition
I.6. Lactation
I.7. Sécrétion des hormones sexuelles femelles
I.7.1. Activité endocrine de l’ovaire
I.7.2. Rôle de l’hypothalamus
I.7.3. Contrôle du complexe hypothalamo-hypophysaire
I.8. Sécrétion des hormones sexuelles mâles
I.8.1. Régulation de l’activité endocrine du testicule
I.8.2. Rôle de l’hypothalamus
I.8.3. Contrôle du complexe hypothalamo-hypophysaire
I.9. Reproduction sexuée chez les végétaux
II. Comportements alimentaires
II.1. Quête de nourriture
II.1.1. Comportements alimentaires chez les animaux
II.1.2. Comportements alimentaires chez l’Homme
II.2. Régimes alimentaires
II.2.1. Régimes alimentaires chez les animaux
II.2.2. Régimes alimentaires chez l’Homme

OU UEP3.1 TRAVAIL SOCIAL

ECP3.1.1 Projet

ECP3.1.2 Activités sportives

ECP3.1.3 Activités culturelles

uec3.1 ENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

ECC3.1.1 OIM 3 (C2i)

ECC3.1.2 LVE 2 : Anglais 3  Espagnol 3  Portugais 3

ECC3.1.3 Méthodologie disciplinaire : commentaire de texte (mutualisée avec Lettres Modernes)

 

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