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SEMESTRE 1: TRONC COMMUN

Département

UEO1.1 GRAMMAIRE

ECO1.1.1 Grammaire française de base
Enseignants : Loïc DANIEL, Mylène DALMAT,
Objectifs: ce module vise à favoriser l'application des règles fondamentales qui régissent l'usage du français oral et écrit.
Plan du cours: dans le cadre de ce module, seront notamment abordés les points suivants:
- Nature et fonction des mots
- Tournures négatives et affirmatives
- Style direct et indirect
- Nominalisation
- Emploi des pronoms
- Coordination
- Temps et modes.
Bibliographie
Ouvrage à acquérir: Sancier-Château, D. Denis, Grammaire du Français, Le Livre de Poche, 1994
Ouvrages à consulter:Bescherelle, La grammaire pour tous, Hatier, 2004
Bescherelle , L'orthographe pour tous. Hatier, Paris, 1990.
Bescherelle, La conjugaison pour tous. Hatier, Paris, 1984.
M. Grevisse, Le bon usage, grammaire française, Editions Duculot, Paris, 1993, 1194 .
D. Maingueneau, Précis de grammaire pour les concours. Bordas, Paris, 1991. Modalités d' évaluation: contrôle continu (exercices, test de connaissances à mi-parcours) et examen terminal.

ECO1.1.2 Langue anglaise, portugaise ou espagnole (LVE1 au choix)

Langue anglaise: par Nicole PRIVAT

Objectif  du cours : Fournir aux étudiants de LSH 1,  LV1 ANGLAIS les connaissances de base sur l’histoire de la langue anglaise,  son évolution des origines à nos jours. Une partie des TD sera consacrée à l’étude de certains phénomènes phonologiques, grammaticaux et lexicaux en fonction des mutations subies par cette langue. Certains points de bases de la grammaire anglaise seront également revus  à partir d’exercices, portant en particulier sur le domaine verbal.

Il ne s’agit pas d’un cours pour débutants en anglais, et donc,  il est vivement déconseillé aux étudiants n’ayant jamais fait d’anglais de choisir cette langue en LV1. Le niveau d’anglais  de fin de Terminale (quelle que soit la série) est un pré-requis  indispensable.

Les documents de travail seront donnés en polycopiés. Cependant, les étudiants pourront consulter

avec profit l’ouvrage suivant :

« Manuel d’histoire de la Langue anglaise des origines à nos jours » de Colette STEVANOVITCH, paru aux éditions Ellipses.

Il est également vivement recommandé d’avoir un manuel de GRAMMAIRE anglaise, en choisissant de préférence un ouvrage comportant des exercices ;

Pour ceux qui envisagent de poursuivre dans la mention ANGLAIS, il est nécessaire d’acquérir dès le départ un manuel qui leur sera utile tout au long de leurs études. Je recommande :

« La Grammaire Anglaise de l’Etudiant » de Berland-Delèpine  chez OPHRYS

 

      EVALUATION :

Régime Normal : Contrôle continu à l’écrit  (3 devoirs sur table au cours du semestre)

Régime Spécial : un Examen Terminal Ecrit (durée : trois heures)

Il est indispensable que les étudiants du Régime Normal se tiennent au courant du contenu des séances de TD et  s’arrangent pour récupérer auprès du professeur ou par le biais d’un camarade les documents distribués en cours

UEO1.2 LITTÉRATURE

ECO1.2.1 Littérature et civilisation françaises et francophones
Enseignants : Monique Blérald, Marielle Ledy, Biringanine Ndagano, Mylène Dalmat.
Axes : Ecrire le pays natal, écrire l'exil.
Œuvres supports à lire avant le début des cours:
G. Pineau, L'Exil selon Julia (édition au choix)
F. Diome, Le Ventre de l'Atlantique (édition au choix)

Chaque enseignant précisera les ouvrages obligatoires, en complément, il pourra distribuer des extraits d’autres oeuvres en début d’année.
Evaluation : Contrôle continu (écrit, dossiers, exposés…) et examen terminal.

ECO1.2.2 Littérature et civilisation anglophone, hispanophone ou lusophone (LVE1 au choix)
La bibliographie sera communiquées ultérieurement par les enseignants.

UEP1.1 DÉCOUVERTE 1 (1 EC AU CHOIX)

ECP1.1.1 Institutions (système éducatif, judiciaire, social et collectivités)

Ou ECP1.1.2 Introduction aux sciences de l’éducation
Par Mme METGE: Bibliographie générale à destination des étudiants inscrits en LSH.CHATEAU Jean (1956) L’enfant et le jeu, Paris, PUF
DURKHEIM Emile, Education et sociologie (1902 à 1911, édité en 1926), PUF col. Quadrige
FREINET Célestin, (1968) L'éducation du travail, Neuchatel, Delachaux et Niestlé
GAUTHIER Clermont, TARDIF Maurice (1997) La pédagogie, théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours, Gaétan Morin, 1997
HAMELINE Daniel (2000) Courants et Contre-courants dans la pédagogie contemporaine, Paris, ESF
HOUSSAYE Jean. (1999) Questions pédagogi­ques. Encyclopédie historique. Paris: Hachette.
HOUSSAYE Jean (sous la direction de) (1996), Pédagogues contemporains, Paris, A. Colin
LEGRAND Louis (1988) Les politiques de l’éducation. Paris, PUF (col. « Que sais-je ? » n°2396)
MORANDI Franc (2002) Pratiques et logiques en pédagogie Paris, Nathan
MEIRIEU Philippe (1989). Apprendre…oui, mais comment. Paris, ESF.
PENA-RUIZ (2005). Qu’est-ce que l’école ? Paris, GalimardPIAGET Jean (1969) Psychologie et pédagogie (1935, 1965), Gonthier Denoël
REBOUL Olivier (1989) La philosophie de l'éducation, Paris, PUF, Que sais-je ?
ROUSSEAU Jean-Jacques (1762), Emile ou de l'éducation, Garnier-Flammarion
SNYDERS Georges (1965) La pédagogie en France aux XVIIè et XVIIIè siècles, Paris, PUF
SOETARD Michel (2001) Qu'est-ce que la pédagogie ? Le pédagogue au risque de la philosophie, Paris, ESF
VANISCOTTE F. (1996). Les écoles de l'Europe. Paris: INRP.
En complément lecture conseillée des revues suivantes :
- Le monde de l’éducation ;
- Revue française de pédagogie.

Ou ECP1.1.3 Culture des Amériques

Enseignante : Egle Barone Visigalli Ce cours de découverte est typiquement un cours d’histoire des civilisations, qui présente aussi les premiers rudiments de l’anthropologie et de l’archéologie et qui insiste sur la problématisation des sujets traités.
On présente le peuplement des Amériques depuis l’arrivée de l’homme par Behring jusqu’à la conquête occidentale.
Les parcours de quelques civilisations américaines sont traités en détails (par ex. Montagnais du Quebèc, Cheyennes, Pueblos, .. ;) avec une attention particulière à la culture matérielle et immatérielle au moment du contact, à l’environnement et à ses évolutions.
L’occupation des Guyanes est toujours traitée.
Au cours des TD, les étudiants réalisent des exposés avec support écrit, en s’occupant d’aspect ponctuels des civilisations américaines et notamment des trois civilisations amérindiennes les plus connues (inca, maya, aztèque), qui ne sont que peu traitées en cours, car on privilégie les horizons antérieurs.
 Le professeur propose des sujets problématisés généraux, les étudiants travaillent en groupe, encadrés, à la construction de l’exposé final et réalisent aussi des courtes recherches sur le terrain, si leur sujet concerne la Guyane.
Une partie importante est accordée à la méthodologie dans l’étude des disciplines historiques.

UEP1.2 DÉCOUVERTE 2 (1 EC AU CHOIX)

ECP1.2.1 Introduction à la sociologie et à l’anthropologie
par C. Cecile
C’est un enseignement général voué à montrer aux étudiants l’utilité de la Sociologie et de l’Anthropologie (A quoi servent ces sciences sociales et humaines ? Quel est le rôle du sociologue ? De l’anthropologue ?). L’accent est donc mis sur l’aspect méthodologique. Par exemple, à partir de faits sociaux la démarche  du sociologue (de l’approche à l’analyse) est présentée.

Ou ECP1.2.2 Portugais pratique et interactif

Ou ECP1.2.3 Post-colonial studies

Par Fily KOUDIO

Comment les sociétés qui ont connu la colonisation intègrent ou n’intègrent-elles pas le fait colonial dans leurs vies de tous les jours ? Peut ont se contenter de parler de sociétés postcoloniales sans cerner la notion même de colonialisme? Une première approche consistera à situer les fondements historique, géographique, politique et culturel de cette étude. Elle conduira à évoquer tour à tour les ères précoloniales et coloniales avant d’en arriver à celles postcoloniales, objet de notre réflexion. Une seconde approche conduira à étudier les expressions littéraires du post colonialisme à travers des textes majeurs d’écrivains des Amériques (Etats-Unis, Caraïbe, Canada)  et de l’Afrique (Ghana, Nigéria, Kenya, Afrique du Sud…)  anglophones

Ou ECP1.2.4 Initiation à la langue et à la civilisation latines
Enseignant
: Loïc DANIEL
Objectifs:ce module vise à transmettre des connaissances relatives aux principales composantes de la civilisation romaine qui s'est développée à compter du VIIIème siècle avant notre ère.
Plan du cours: dans le cadre de ce module, seront notamment abordés les points suivants:
- La mythologie gréco-romaine
- L'organisation de la cité
- L'Armée
- Les grandes conquêtes militaires
- Les Fêtes et le Jeux
- Les Chrétiens et l'Empire
- La numérotation latine
- Le fonctionnement de la langue: ordre des mots, déclinaisons, conjugaisons
Bibliographie
Ouvrages à consulter:
Le Glay M., J.-L. Voisin, Y. Le Bohec, Histoire romaine, PUF, C1, 1991
Lambolley J.-L., Lexique d'histoire et de civilisation romaines, Ellipses, 1995
Rougé J., Les institutions romaines, Colin, U2, 1971
Grimal P., La civilisation romaine, Flammarion, 1960
Martin R., Dictionnaire culturel de la mythologie gréco-romaine, Nathan, 1992
Salles C., L'antiquité romaine, Larousse, 1993
Scheid J., La religion des Romains, Colin, Cursus, 1998
Carcopino J., La vie quotidienne à Rome, Hachette, 1939
Modalités d' évaluation: contrôle continu: dossiers, exposés, exercices, test de connaissances à mi-parcours.

uec1.1 ENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

ECC1.1.1 OIM 1 (C2i)

ECC1.1.2 LVE 2 :   Anglais 1 Espagnol 1 Portugais 1
Consulter le programme des langues

ECC1.1.3 Méthodologie de recherche documentaire

ECC1.1.4 Méthodologie du travail universitaire

 

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