Université Antilles

Temps forts de l'UAG | Navigation principale | Actualités | Raccourcis thématiques

Espace pedagogiqueMon emailMon AgendaMon DossierPlus de services
françaisanglaisespagnol

Les Instituts de l'Université

Les Instituts

ESPE de la Guadeloupe

ESPE de Guadeloupe

Morne Ferret

BP 517

97178 Abymes CEDEX

Tél: 0590 21 36 36

Fax: 0590 82 51 11

Site internet

Coordonnées | Direction Administrative

Directeur :  
  Lambert Félix PRUDENT
  

lambert-felix.prudent @+ espe-guadeloupe.fr

Directrice adjointe : 
  Marie-Denise MARIE-ALIE
  

marie-denise.marie @+ espe-guadeloupe.fr

Responsable administratif et financier :
  Corinne GATIBELZA
  

corinne.gatibelza @+ espe-guadeloupe.fr

 

Depuis 1er Septembre 2013, l'IUFM est devenu Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de l’académie de Guadeloupe, conformément à l'arrêté du 30 août 2013 portant création et accréditation des écoles supérieures du professorat et de l'éducation des académies de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique au sein de l'Université des Antilles et de la Guyane.

 

L’ESPE de l’Académie de Guadeloupe est une composante de l’Université des Antilles et de la Guyane.

Dans le cadre de ses missions, l’ESPE de l’académie de Guadeloupe organise et, avec les composantes de l’Université des Antilles et de la Guyane, et éventuellement d’autres organismes, les services académiques et les établissements scolaires :
- assure les actions de formation initiale des étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l’éducation et des personnels enseignants et d’éducation stagiaires, dans le cadre des orientations définies par l’État. Ces actions comportent des enseignements communs permettant l’acquisition d’une culture professionnelle partagée et des enseignements spécifiques en fonction des métiers, des disciplines et des niveaux d’enseignement. Elles fournissent des enseignements disciplinaires et didactiques mais aussi en pédagogie et en sciences de l’éducation. L’école organise des formations de préparation aux concours de recrutement dans les métiers du professorat et de l’éducation ;

- organise des actions de formation continue des personnels enseignants des premier et second degrés et des personnels d’éducation ;

- participe à la formation initiale et continue des personnels enseignants-chercheurs et enseignants de l’enseignement supérieur ;

- peut conduire des actions de formation aux autres métiers de la formation et de l’éducation ;

- participe à la recherche disciplinaire et pédagogique ;

- participe à des actions de coopération internationale.

Elle assure le développement et la promotion de méthodes pédagogiques innovantes. Elle prend en compte, pour délivrer ses enseignements, les technologies de l’information et de la communication et forme les étudiants et les enseignants à l’usage pédagogique des outils et ressources numériques.

Elle prépare les futurs enseignants et personnels d’éducation aux enjeux du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et à ceux de la formation tout au long de la vie. Elle organise des formations de sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes, à la lutte contre les discriminations, à la scolarisation des élèves en situation de handicap, ainsi que des formations à la prévention et à la résolution non violente des conflits. Elle prépare les enseignants aux enjeux de l’entrée dans les apprentissages et à la prise en compte de la difficulté scolaire dans le contenu des enseignements et la démarche d’apprentissage.

Ses équipes pédagogiques intègrent des professionnels intervenant dans le milieu scolaire, comprenant notamment des personnels enseignants, d’inspection et de direction en exercice dans les premier et second degrés, ainsi que des acteurs de l’éducation populaire, de l’éducation culturelle et artistique et de l’éducation à la citoyenneté.

En savoir plus (organisation administrative, conseils …) 

L’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de l’académie de Guadeloupe propose un master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) qui se décline en quatre mentions :


1) Master MEEF 1er degré


Deux parcours vous sont proposés :

-Professeur des écoles
-Professeur des écoles - spécialité LCR (Langues et cultures régionales)
Le diplôme vise l’ensemble des activités d’enseignement au niveau primaire, ainsi que les activités d’encadrement liées à la socialisation des jeunes enfants. Il vise aussi les métiers du travail social, et permet l’accès aux activités d’animation scientifique, sportive au profit des jeunes enfants et des adolescents.


2) Master MEEF 2nd degré

Les formations proposées reposent sur la complémentarité des compétences académiques et professionnelles, et assurent la préparation aux métiers  de :
-Professeur de Lycée Professionnel en Maths-Sciences
-Professeur de Lycée Collège pour les disciplines suivantes :
• Créole
• Education Physique et Sportive (EPS)
• Lettres Modernes
• Mathématiques
• Physique Chimie
• Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)


3) Master MEEF Encadrement Educatif
La formation souligne les enjeux pédagogiques et éducatifs de la vie scolaire (accompagnement du parcours de l’élève, articulation entre apprentissage de la citoyenneté et apprentissages scolaires...)
La formation assure la préparation au métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE).
Elle met aussi l’accent sur la connaissance du système éducatif et sur les métiers de l’éducation et sur les politiques scolaires d’éducation.

4) Master MEEF Pratiques et Ingénierie de la Formation
Ce master comporte deux parcours :
-Pratiques et ingénierie des didactiques contextuelles (PIDC)
Ce parcours permet de former les personnels d’éducation à la prise en compte des caractéristiques des contextes d’enseignement.
-Formation de Formateurs et Analyse de Pratiques (FFAP)
Ce parcours permet aux différents personnels d’encadrement (fonction hospitalière, fonction publique territoriale, cadre d’organisme de formation) d’accroître leur niveau de compétence.
NB : Ces deux parcours de deuxième année, sont proposés en temps adapté pour accueillir des publics salariés et distants.