Université Antilles

Temps forts de l'UAG | Navigation principale | Actualités | Raccourcis thématiques

Espace pedagogiqueMon emailMon AgendaMon DossierPlus de services
françaisanglaisespagnol

Partenariat UAG AFD

 

 

 Le novembre 2009, un accord-cadre de partenariat a été signé entre l'Université des Antilles Guyane, représentée par son Président Pascal Saffache, et les agences de l'AFD en Guadeloupe, Guyane et Martinique, représentées par Philippe Bauduin, directeur de l'agence de Guadeloupe.

Ce partenariat est motivé par une volonté d'enrichissement mutuel, d'échange interculturel, de partage d'informations et de relations. La mise en commun de nos savoir-faire, de nos moyens humains et financiers permettra de développer nos capacités de recherche et de réflexion afin d’approfondir la connaissance de notre environnement et de contribuer au débat local.

Cette coopération va encourager la mise en place de démarches pluridisciplinaires sur les grandes problématiques clés pour le développement économique des Antilles-Guyane. Par conséquent, on peut espérer que ce rapprochement sera bénéfique pour les populations et l’économie des 3 DFA.

Pour l’UAG, ce partenariat est un moyen de développer des liens étroits avec les partenaires publics et privés de l’AFD. L’AFD pourra être une « passerelle » entre le monde de la recherche et les acteurs économiques locaux.

De cette façon, les centres de recherche pourront donner davantage de visibilité à leurs travaux. Ils pourront également s’appuyer sur la bonne connaissance de l’AFD du tissu économique dans les 3 DFA.

En outre, l’UAG pourra profiter de la présence internationale de l’AFD, de son réseau élargi de partenaires et de sa contribution aux grandes thématiques internationales.

De plus, ce partenariat va permettre de créer des opportunités de stage aux étudiants de l’UAG.

Contenu du partenariat

Tout d’abord, ce partenariat vise des modalités simples liées au partage de connaissances : mise en place d’échanges de publications et de documentation entre l’AFD et les différents centres de recherches. Il permettra d’approfondir notre connaissance mutuelle et d’identifier des sujets d’intérêts communs.

Il prévoit également une collaboration plus étroite dans le domaine des études : financement, co-production, expertise ponctuelle, co-publication de documents de travail. Il pourra également donner lieu à l’organisation d’évènements sur les différents thèmes de travail engagés. Ce partenariat envisage également la possibilité d’accueils de personnels (stage, recherche…) par l’AFD.

Chaque activité spécifique de cet accord cadre fera de toute façon l’objet d’une lettre de commande spécifique.

Etats des lieux des échanges entre l'AFD et l'UAG

Depuis plusieurs années, des programmes de travail ont été engagés entre l’AFD de Martinique et le CEREGMIA (Centre d’Etudes et de Recherche en Economie, Gestion, Modélisation et Informatique Appliquée) : échanges de documents, d’informations, interventions de l’AFD devant des étudiants du master. Actuellement, une étude est en cours sur la comparaison des modèles de développement de la Barbade et de la Martinique.

Des chercheurs de l’UAG interviennent également dans certaines conférences organisées par le Département de la Recherche de l’AFD et participent à la réalisation de différents documents de travail.

Cette collaboration vient conforter le rapprochement en cours entre l’AFD et l’UAG.

Plusieurs discussions ont également été initiées par l’AFD de Guadeloupe avec le LEAD (Laboratoire d’Economie Appliquée au Développement), le CREJETA (Centre de Recherches et d’Etudes Juridiques sur l’Environnement, le Tourisme et l’Aménagement).

Plusieurs thèmes de travail ont été envisagés :

-  les répercussions des Accords de Partenariats Economiques (APE) dans les 3 DFA

-  l’élaboration d’indicateurs de bien être propres aux DFA

-  la valorisation de la production locale dans les circuits de distribution en Guadeloupe

-  l’élaboration de la stratégie climat-énergie de la Région Guadeloupe

D’autres partenaires pourront également être associés à ces travaux comme l’INSEE (qui collabore déjà avec certains centres de recherche de l’UAG).

 

 

 La mise en commun des solides capacités de recherche de l'UAG et la bonne connaissance de l'AFD des acteurs économiques locaux favorisera leur capacité de réflexion sur les problématiques clés pour le développement économique des Antilles-Guyane.