Université Antilles

Temps forts de l'UAG | Navigation principale | Actualités | Raccourcis thématiques

Espace pedagogiqueMon emailMon AgendaMon DossierPlus de services
françaisanglaisespagnol

Le règlement intérieur du Service Commun de la Documentation

Le Service Commun de la Documentation de l'Université des Antilles et de la Guyane (SCD-UAG) regroupe les bibliothèques universitaires des trois pôles de Guadeloupe, Guyane et Martinique. Au sein de chaque pôle, des professionnels organisent et mettent à votre disposition des collections de documents, des services et des équipements destinés à accompagner et à soutenir votre travail intellectuel. Afin de vous permettre de bénéficier pleinement de cette organisation, le présent document définit les dispositions générales de fonctionnement de vos bibliothèques.

 

1. Ouverture

Les bibliothèques de Fouillole, Cayenne et Schoelcher sont ouvertes au public 60 heures par semaine. Les dates d'ouverture sont fixées chaque année par délibération du Conseil de la Documentation. Pour des raisons d'organisation liées au traitement des collections (inventaire, reclassement, etc.), les horaires peuvent être modifiés temporairement en cours d'année universitaire. Vous pouvez consulter le détail des horaires d'ouverture dans chaque section: Guadeloupe, Guyane, Martinique.

 

2. Admission et inscription

Le Service Commun de la Documentation est un service destiné à la communauté universitaire de l'UAG. Il accueille également, dans les conditions définies par le présent règlement, les lecteurs extérieurs à l'université.

 

2.1. Accès

L'inscription à la Bibliothèque est obligatoire et valable pour l'année universitaire.
Elle est de droit :

  • si vous êtes étudiant, régulièrement inscrit à l'UAG ;
  • si vous suivez une formation organisée sous sceaux multiples dont l'UAG est co-organisatrice.
  • si vous êtes inscrit en 1ere année des IUFM des Antilles et de la Guyane;
  • si vous êtes enseignant, chercheur ou étudiant en formation post-doctorale invité à l'UAG, sur présentation d'une attestation du département qui vous accueille ;
  • si vous êtes personnel de l'UAG, au vu des listes envoyées par votre administration.

L'accès est également ouvert :

  • A toute personne souhaitant fréquenter régulièrement les bibliothèques de l'Université en tant que " lecteur autorisé " - sur justificatif d'un travail de recherche, d'une préparation à des concours ou d'une formation nécessitant l'utilisation d'une bibliothèque d'études.
  • Aux étudiants étrangers et étudiants des universités avec lesquelles l'UAG n'a pas d'accord particulier, sur demande justifiée d'un enseignant de l'UAG. Un laissez-passer dont la validité est arrêtée en accord avec l'enseignant sollicitant ce service est alors délivré par le service d'accueil.

 

2.2. Délivrance de la carte

Voir annexe

 

2.3. Utilisation de la carte

La carte est strictement personnelle et incessible. Elle donne accès à tous les services offerts par les bibliothèques du SCD. Le personnel est habilité à vous demander de justifier votre inscription à la bibliothèque en lui présentant votre carte.

 

2.4. Quitus

Au moment de votre réinscription à l'UAG, vous devez fournir aux services de scolarité de votre UFR un quitus, délivré par la Bibliothèque Universitaire (BU), attestant que vous êtes en règle avec le service de prêt. Ce quitus est également demandé en cas de transfert de dossier sur une autre université ou lors de la délivrance d'un diplôme.

 

3. Accès des salles de lecture et utilisation des locaux et des matériels

 

3.1. Respect des locaux et des autres usagers

Soucieux de préserver la qualité des conditions de lecture et de travail de tous, nous vous demandons :

  • de respecter le calme dans la bibliothèque

Le travail en groupe à la BU est une tolérance et impose aux étudiants concernés d'échanger entre eux avec la plus grande discrétion, en chuchotant. Il est impératif d'éteindre votre téléphone portable ainsi que tout appareil gênant pour les autres usagers (baladeurs musicaux…).

  • de respecter l'autorité du personnel

Le personnel du SCD est garant de votre confort et de votre sécurité : nous vous demandons d'accepter ses interventions avec bonne volonté et courtoisie.

  • d'adopter un comportement citoyen

   * en ne consommant ni aliment ni boisson. Pour des raisons d'hygiène et afin de respecter l'intégrité des collections, seule l'eau, en récipient fermé, est autorisée dans les espaces de la bibliothèque ;

     * en ne dégradant ni les locaux ni les équipements par des graffitis ou des tags ;
    * en n'apposant pas d'affiches dans les espaces publics sans autorisation de la direction de la bibliothèque ;
    * en ne déplaçant pas les matériels et mobiliers ;
    * en ne débranchant pas les terminaux des salles de lecture pour brancher votre portable ;
    * en respectant l'interdiction de fumer dans les lieux publics ;
    * en ne pénétrant pas dans les espaces réservés au personnel sans y être autorisé.
Même accompagnés, les enfants ne peuvent accéder aux espaces de la bibliothèque, pour leur propre sécurité.
Toute infraction au présent règlement expose à des pénalités allant jusqu'à l'exclusion de la bibliothèque. Les incidents seront signalés aux responsables des UFR qui sanctionneront les contrevenants.

 

3.2.Respect des documents

Les collections du SCD-UAG font partie du patrimoine commun. Il est important d'en prendre soin. A cet effet, il vous est demandé de ne pas annoter les documents, ne pas les plier ni corner les pages, ne pas effectuer vous-même de réparations. Toute détérioration entraînera un remboursement ou un rachat de l'ouvrage. Lorsque celui-ci n'est plus en vente, la bibliothèque perçoit une somme forfaitaire égale au prix moyen des ouvrages de la discipline. Une majoration de 20 € sera appliquée dans tous les cas. La restitution des ouvrages ou leur remboursement conditionne les prêts ultérieurs et votre réinscription à l'Université.

 

3.3 Vol ou perte de documents ou d'effets personnels

Toute tentative de vol ou toute détérioration d'un document en vue de le voler est immédiatement sanctionnée par une suspension de prêt de trois mois, étendue à toute l'année universitaire en cas de récidive. Le doyen de l'UFR est systématiquement informé des faits avant transmission du dossier au Président de l'Université pour saisie du Conseil de Discipline.
En cas de perte ou de vol des documents empruntés sur votre carte, ceux-ci doivent être remboursés au prix d'achat en cours majoré de 20 €.Vos effets personnels sont placés sous votre propre responsabilité. La bibliothèque décline toute responsabilité à cet égard.

 

4. Prêt à domicile

Le prêt se fait uniquement sur présentation de votre carte de lecteur. Vous êtes personnellement responsable des documents empruntés avec celle-ci.
Les modalités de prêt (nombre et nature des documents empruntables ainsi que durée du prêt) sont votées par le Conseil de la Documentation. Elles varient en fonction de la catégorie du lecteur. Certains documents peuvent être exclus du prêt pour des raisons patrimoniales ou pour garantir leur consultation sur place.
Ne peuvent être empruntés, pour toutes les catégories d'usagers, les thèses et mémoires, les monographies nécessitant des conditions particulières de conservation, les usuels et les documents signalés " exclus du prêt ", la presse quotidienne et hebdomadaire, les ouvrages rares ou épuisés qui font l'objet d'une communication particulière et, en Martinique, les collections du fonds régional.
Vous êtes tenu de rapporter vos ouvrages à la date prévue. En cas de retard, une suspension de prêt égale à la durée de ce retard est appliquée, à compter du retour des documents.
Un prêt ne peut être prolongé, afin d'assurer une bonne rotation des documents.
En cas de retard et afin de vous avertir de votre situation, une lettre de rappel vous est adressée - par défaut à votre adresse électronique institutionnelle - une semaine après la date théorique du retour de vos ouvrages. En cas de non régularisation, deux autres lettres vous sont adressées tous les dix jours. Une dernière lettre de rappel vous est envoyée par voie postale.

 

5. Consultation des ressources en ligne

L'accès aux ressources du Web se fait dans le respect du " règlement intérieur relatif au bon usage des ressources informatiques de l'UAG ". Cet accès est limité à la recherche d'informations et de documentation à caractère scientifique, culturel, éducatif ou pratique. L'accès aux services de messagerie électronique est toléré. Sont strictement interdits : tout usage commercial du réseau, la consultation de sites à caractère pornographique ou xénophobe, la connexion à des sites de conversation en ligne, le téléchargement de logiciels.

 

6. Accès au magasin

L'accès au magasin est réservé au personnel de la bibliothèque. La communication des documents en accès indirect s'effectue en remplissant un bulletin de demande de prêt et contre dépôt de votre carte de lecteur. Pour des raisons de service, aucune demande de communication de documents en accès indirect n'est acceptée moins d'une heure avant la fermeture quotidienne de la bibliothèque.

 

7. Reproduction des documents

Les bibliothèques du SCD mettent à votre disposition des copieurs en libre service pour reproduire contre paiement des extraits de documents de leurs collections, dans le respect de la convention signée par l'UAG avec le Centre Français de gestion des droits de Copie (CFC).
Aucun document ne peut être reproduit dans son intégralité. Le personnel de la bibliothèque peut interdire la reproduction de documents volumineux ou fragiles, pour des raisons de conservation.
Le personnel est habilité à faire appliquer cette consigne et vous ne pouvez vous prévaloir de la possession d'une carte de photocopie pour reproduire un document ne provenant pas des fonds de la BU.

 

8. Prêt entre bibliothèques (PEB)

Tout lecteur inscrit à la bibliothèque peut bénéficier du service de Prêt entre Bibliothèques. Les frais liés au transport ou à la reproduction des documents sont à la charge du demandeur, à l'exception des demandes entre bibliothèques du SCD.

Règlement approuvé par le Conseil de la Documentation de l'Université des Antilles et de la Guyane le 10-12-2007

 

Annexes au règlement

Article 2.2 : conditions d'accès et délivrance de la carte de lecteur

Etudiants, Enseignants, personnel UAG , lecteurs autorisés
Carte d'étudiant ou Attestation professionnelle UAG     
Montant du droit d'inscription par chèque bancaire à l'ordre du régisseur de la BUAG
A défaut carte de bibliothèque + photo d'identité     
Une photo d'identité
Justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, d'eau, d'électricité, de téléphone)

Article 4 : prêt à domicile

Licence et lecteurs autorisés : 6 livres pour 2 semaines
Master : 8 livres pour 4 semaines
Doctorants, Enseignants : 15 livres pour 5 semaines
En plus, pour tous les usagers : 3 documents (cd, dvd et périodiques) pour 1 semaine.
Pour les bibliothèques hospitalo-universitaires (BHU) de Martinique et de Guadeloupe : 1er, 2ème et 3ème cycles, enseignants, personnel et lecteurs autorisés : 3 livres pour 2 semaines.
Pour la Bibliothèque universitaire médicale de Guyane : Les documents sont exclusivement en consultation sur place.