Service commun des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement

Coordonnées | Equipe

STICE

Campus de Schoelcher BP 7209

97275 SCHOELCHER CEDEX

stice @+ univ-ag.fr

Contacts de proximité :

Pôle Guadeloupe (campus de Fouillole)

Pôle Guyane (campus de St Denis)

Pôle Martinique (campus de Schoelcher)

Coordonnées | Equipe

Cédric ROSINE

cedric.rosine @+ martinique.univ-ag.fr

Les grands chantiers du STICE

· La mise en oeuvre de la plateforme pédagogique numérique de l’UAG, sorte de campus virtuel, e-uag. Son objectif est, entre autres, de permettre une plus grande autonomie des étudiants en offrant un environnement pédagogique complémentaire à l'enseignement présentiel. Le STICE facilite l’accès aux ressources pédagogiques numériques, développées au sein de l’UAG ou par des UNT auxquelles l'UAG adhère : les étudiants sont les premiers bénéficiaires de cette action qui, à terme, doit contribuer à la diminution de l’échec universitaire et à l’attractivité des étudiants pour l’UAG.

· La coordination du dispositif de formation et de validation au Certificat de Compétences Informatique et Internet (C2i® niveau 1) : la formation des étudiants aux TIC, instituée par le ministère, est reconnue par l'obtention du C2i® 1. Cette formation est intégrée dans les cursus licence en L1 et L2. Elle représente pour les étudiants, un supplément au diplôme qui garantit une compétence prisée des entreprises. La mise en oeuvre des C2i® niveau 2, attestant de la maîtrise d’outils et usages numériques spécifiques à des domaines professionnels (santé, métiers du droit, environnement, …), est en chantier.

· La formation des enseignants à la maîtrise des usages, des outils et des méthodologies utiles pour concevoir et construire des dispositifs d'enseignement numérique. Il participe également à la réalisation de projets d'intérêt général comme le déploiement dans un futur proche d'un espace numérique de travail (ENT) offrant aux étudiants un bureau virtuel et un bouquet de services administratifs, pédagogiques et vie étudiante.

> La politique du STICE

> Pour quoi faire appel au STICE