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INSTITUTION

Depuis sa création, en tant qu'institution, l'UAG accompagne nos sociétés et participe à leurs enjeux. Animée d'une mission porteuse, elle contribue au rayonnement régional et international de nos communautés

UFR droit et économie

Coordonnées | Enseignants | Administratifs

Section Droit privé et sciences criminelles

M. Philippe SAINT-CYR, professeur

M. Georges VIRASSAMY, professeur

Mme Stéphanie FOURNIER, professeur

Section Droit public

M. Emmanuel JOS, professeur

M. Alain LAGUERRE, professeur

Mme Danielle PERROT, professeur

M. Henry HAUSTANT, professeur associé

M. Marie-Joseph AGLAE, maître de conférences

M. Joël BOUDINE, maître de conférences

M. Jean-Louis CAPITOLIN, maître de conférences

Mlle Karine GALY, maître de conférences

L'équipe des enseignants titulaires sera complétée d'un certain nombre d'ATER et d'allocataires moniteurs.

Section Histoire du droit

M. Gérard Gabriel Marion, professeur

Section Science politique

M. Jean-Claude WILLIAM, professeur

M. Justin Daniel, professeur

Melle Aurélie ROGER, maître de conférences

Section  Communication

Mme Martine COADOU, maître de conférences

Section Economie

M. Fred CELIMENE, professeur

M. Jean CRUSOL, professeur

M. Michel HERLAND, professeur

M. Eric CARPIN, maître de conférences

Mlle Elina DEVOUE, maître de conférences

M. Brice MAGDALOU, maître de conférences

L'équipe des enseignants titulaires sera complétée d'un certain nombre d'ATER et d'allocataires moniteurs

Section Gestion

M. Michel MONLOUIS, maître de conférences

Mlle Elisa PAULIN, maître de conférences

Mlle Marie-Joseph RIGOBERT, maître de conférences

Mme Nathalie SEBASTIEN, maître de conférences associé

M. Alain ICARE, PRAG

Section Mathématiques, informatique, statistiques

M. Richard NOCK, professeur

M. Jean-Emile SIMPHOR, maître de conférences

M. Joseph VIRASSAMY, maître de conférences

Institut d'études judiciaires

M. Loïc DE GRAEVE, maître de conférences

Coordonnées | Enseignants | Administratifs

Chef des services administratifs

Mme Jocelyne MUDAY: 0596 72 73 71

+ service des affaires générales-secrétariat du doyen:

Mlle Michèle JOACHIM, Mme Mireille TROPOS: 0596 72 73 72

+ services de la scolarité et vie de l'étudiant

+ service des examens

+ service des enseignements

+ service des formations finalisées (IPAG-IEJ) et du tutorat

+ service des masters professionnels et recherche

+ service des affaires matérielles et financières

+ service de reprographie

+ service logistique

+ conciergerie

Le mot du doyen

La faculté de droit et d’économie de Martinique, la plus ancienne des institutions d’enseignement supérieur du département, accueille plus de 1700 étudiants dans le cadre agréable et rénové que constitue le campus de Schoelcher. -> Lire la suite

Visionner
le film sur la faculté

Actualités de la faculté

Session de rattrapage 2014-2015

Pour accéder au communiqué,  cliquez ici

 

Espace informations et téléchargement

- Scolarité et vie étudiante

- Informations examens

- Emplois du temps

- Enseignements

- Plan du campus de Schoelcher

- Adresses utiles

- Nos différents communiqués sont consultables à la rubrique "actualités"

L'UFR des sciences juridiques et économiques est plus connue sous son appellation de faculté de droit et d'économie de Martinique. Elle est située sur le campus universitaire de Schoelcher. Elle est l'une des six UFR qui constituent l'université des Antilles et de la Guyane dont le siège se trouve en Guadeloupe.

Elle est administrée par un Conseil et un doyen, actuellement monsieur Eric CARPIN, Maître de Conférences de sciences économiques, lui-même secondé par un directeur adjoint, monsieur Jean-Louis CAPITOLIN, Maître de conférences de droit public. -> Lire la suite

Les départements de la faculté
Les laboratoires de recherche

Trois centres de recherche sont implantés à la faculté : le Centre de recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe (CRPLC), le Centre d'études et de recherches juridiques en droit des affaires (CERJDA) et le Centre d'étude et de recherche en économie, gestion, modélisation et informatique appliquée (CEREGMIA).

Les services administratifs

Les services de la faculté sont ouverts au public du lundi au vendredi. -> En savoir +

 

 La faculté dispense les enseignements qui donnent lieu à la délivrance de diplômes dans les domaines suivants :

DROIT ET SCIENCE POLITIQUE
les licences

les masters

SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION
les licences

les masters
  • master mention Monnaie - banque - finance
  • master économie et gestion de l'entreprise
  • master professionnel Gestion et évaluation des entreprises et des collectivités territoriales
  • master recherche Monnaie - banque - finance

Vous pouvez consulter les fiches diplômes ici/

Trois centre de recherche sont implantés à la faculté, dont deux dépendent du département de droit et un d'économie:

  1. le Centre de recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe (CRPLC)
  2. le Centre d'Etudes et de recherches juridiques en droit des affaires (CERJDA)
  3. le Centre d'étude et de recherche en économie, gestion, modélisation et informatique appliquée (CEREGMIA)
OIM second semestre

 Les étudiants de première année de licence de droit & science politique et d'économie & gestion sont informés qu'il n'y aura pas de TP2 en présentiel.

Ils sont donc conviés à se connecter à la plate-forme pour effectuer l'activité 2 dont la date de remise est fixée impérativement au 21 février 2011 à 12 h.

02 - 28 février | UFR Droit & économie

Conférence Débat Annie Junter

La Faculté de Droit et d'Economie vous invite à la conférence débat "La  discrimination sexiste: les regards du droit". Elle se tiendra le 27 janvier 2011 à 15h30 à l'amphi Frantz Fanon au campus de Schoelcher.

contact: 0596 71 26 26

27 janvier | 15h30 | UFR Droit & économie

Stage obligatoire L3

Les étudiants inscrits en troisième année de licence de droit et science politique ont été informés lors d’une réunion d’information de l’intégration des stages obligatoires dans la nouvelle offre de formation.

Ces stages d’une durée de 15 jours devront être programmés du 28 mars au 8 avril 2011 et devront être officialisés par une convention signée par le Doyen et le représentant de l’entreprise.

 

Convention

A ce titre, les étudiants sont invités à procéder, dès maintenant, à leur recherche de stage.

Les conventions sont téléchargeables sur le site de l’UAG comme suit :

> institutions > services communs > SCUIO-IP

> convention de stage (à gauche) > selon le cas, éditer les conventions de stage en entreprise ou en organisme.

Ces documents doivent être imprimés en trois exemplaires un pour la faculté, un autre pour l’entreprise et un dernier pour l’étudiant.

Après accord de l’entreprise, ces conventions accompagnées d’une copie d’une attestation d’assurance en responsabilité civile doivent être remises au service enseignement auprès de Madame Renée STEPH, porte n° 8, qui se chargera de recueillir la signature du Doyen et du responsable pédagogique.

Aucun étudiant ne pourra commencer de stage sans convention signée.

 

Enseignant référent

La faculté délègue un référent de stage dont la responsabilité sera de suivre le stagiaire et de faire le lien entre la faculté et l’entreprise.

L’étudiant devra prendre contact avec ce dernier avant le déroulement de son stage (voir liste jointe).

Evaluation de l’étudiant

A l’issue du stage, l’étudiant produira un rapport écrit (autour de 5 pages) et le remettra avant le 16 avril 2011 à Madame STEPH, bureau n° 8.

Le stage donnera donc lieu à une double évaluation :

  • le maître de stage au sein de l’entreprise remplira une grille d’appréciation qui comportera une note et qui sera déposée, sous enveloppe, auprès de Madame STEPH à l’issue du stage. Cette grille aura préalablement été remise au maître de stage par l’étudiant avec la convention.
  • Le référent universitaire jugera le rapport écrit. Il établira la moyenne de la note de l’entreprise (50 %) et celle du rapport (50 %) qui constituera la note de stage prise en compte dans le calcul de la moyenne du second semestre. Cette note représente 4 ECTS.

25 - 30 avril | UFR Droit & économie

Inscriptions pédagogiques second semestre

 Compte tenu de la reprise des cours et des travaux dirigés le 4 janvier 2011, les étudiants n’ayant pas saisi leur inscription pédagogique pour l’année universitaire ou souhaitant procéder à des modifications sont invités à le faire avant le 9 janvier.

Les étudiants n’ayant pas procédé à cette saisie dans les délais impartis ne figureront pas dans les groupes de travaux dirigés et ne pourront pas se présenter aux examens.

Le service des examens reste à la disposition des étudiants, durant les heures d’ouverture, pour toute difficulté rencontrée dans le cadre de cette saisie.

04 - 31 janvier | UFR Droit & économie

Stages obligatoires

 Les étudiants inscrits en troisième année de licence droit et science politique sont invités à une réunion d’information relative à l’organisation des stages obligatoires.

Cette réunion se tiendra le vendredi 7 janvier 2011 à 11 h 30 dans l’amphithéâtre Frantz Fanon.

Compte tenu de l’importance de l’ordre du jour, la présence de tous est vivement recommandée

21 - 31 décembre | UFR Droit & économie