Université Antilles

Temps forts de l'UAG | Navigation principale | Actualités | Raccourcis thématiques

Espace pedagogiqueMon emailMon AgendaMon DossierPlus de services
françaisanglaisespagnol

Département d'Histoire

Un peu d'histoire

 Des historiens en phase avec le développement de l’université
  • 1964 création du Centre d’Enseignement Supérieur Littéraire à Pointe-à-Pitre, dirigé par Jacques Adélaïde-Merlande, spécialiste réputé d’histoire antillaise.
  • 1970 le CESL est remplacé par l’UFR des Lettres et Sciences Humaines.
  • 1978 l’UFR Lettres et Sciences Humaines déménage en Martinique (et l’UFR Sciences part en Guadeloupe). Une antenne des Lettres et Sciences Humaines, dépendant de la Martinique, va continuer d’exister en Guadeloupe. Une historienne du département d’histoire en a été la responsable entre 1995 et 2000.
  • 1982 création de l’Université des Antilles et de la Guyane, en remplacement du Centre Universitaire des Antilles et de la Guyane ; son premier président est Jacques Adélaïde-Merlande.

La suite ICI

Echanges

Etudiants européens et internationaux
Le départementLes coursLa vie du Campus

Etudiants de l’uag

Opportunités & PossibilitésInformations PratiquesContact

Echanges enseignantsStratégies & OpportunitésInformations pratiques

 

Universités partenaires

Témoignages

Documents administratifs

    L’Université des Antilles et de la Guyane est la seule université francophone des départements français d’Amérique. Son Département d’Histoire accueille les étudiants résidants dans les D.O.M. des Caraïbes et les étudiants de France métropolitaine, d’Europe – en particulier dans le cadre ERASMUS – ou d’Amérique, depuis la première année du L.M.D. juqu’au Master et au doctorat. L’enseignement dispensé comprend un volet classique et méthodologique sur les quatre grandes périodes historiques (antiquité, moyen-âge, période moderne et histoire contemporaine) et une formation, répartie sur tout le cursus, en archéologie, patrimoine et histoire du monde caraïbe, débouchant sur une initiation à la recherche et des travaux effectifs proposés aux doctorants portant sur l’histoire antillaise et caribéenne.

     

    Présentation de l’offre de formation

    Depuis 2006/2007, le Département d’histoire assure trois années d’enseignement, qui débouchent sur l’obtention d’une licence d’histoire. Sur le campus principal, à Schoelcher en Martinique, le Département offre deux parcours spécifiques et un parcours à Saint-Claude.

     

    Le premier parcours : concerne plus particulièrement les étudiants, qui, après leur baccalauréat, envisagent des études d’histoire pouvant déboucher sur la recherche (master puis doctorat). Le parcours Sciences historiques assure une majeure d’environ 70% en histoire, et une mineure à partir du semestre 3, qui s’oriente vers l’acquisition de connaissances en sciences humaines et sociales ou en sciences connexes à l’histoire. Par son ouverture à différentes sciences auxiliaires (archéologie, histoire de l’art) ou à certains champs, pratiques et méthodes historiques (géohistoire des langues, anthropologie, modélisation en sciences humaines), ce parcours cherche à favoriser chez les étudiants, à côté d’une solide culture historique, une réflexion large sur les enjeux et les méthodes des sciences humaines, tout en commençant à les doter des concepts et des outils méthodologiques indispensables à la recherche. Le parcours débouche naturellement sur un Master en Histoire, qu’il s’agisse de celui proposé par l’U.A.G. — Histoire et Patrimoine de la Caraïbe, — ou des Masters offerts par les autres universités, mais permet aussi à l’étudiant de se porter candidat aux masters professionnels dans d’autres établissements (métiers des archives etc.). Il peut également être choisi par celui ou celle qui envisage de présenter l’agrégation d’histoire.

     

    Le second parcours : Histoire-Géographie (histoire en majeure et géographie en mineure – environ 30% des enseignements — vise particulièrement les étudiants pensant présenter les concours d’enseignement, particulièrement le CAPES d’histoire-géographie, mais aussi le PLP ou le Professorat des Ecoles. Cependant il peut également être utile aux étudiants qui envisageraient une carrière dans la recherche, en histoire de l’environnement par exemple, pour laquelle un socle de connaissances solide en géographie est indispensable.

    Le campus récemment ouvert à Saint-Claude, en Guadeloupe, propose un troisième parcours, Histoire-Institutions & Sciences sociales, doté d’une majeure en histoire (60%) et d’une mineure (40%) en droit et sciences politiques. Un tel parcours convient particulièrement aux étudiants visant les concours de la fonction publique d’Etat et territoriale et les métiers de la culture. Il est également tout désigné pour ceux qui envisagent des études de sciences politiques.

     

    Parallèlement à ces trois parcours, le Département d’histoire, associé au Département de Géographie, offre également une licence professionnelle (durée : un an) « développement et protection du patrimoine culturel », axée sur la Caraïbe. Cette formation est particulièrement (mais pas exclusivement) réservée à des professionnels du tourisme ou de la culture qui souhaiteraient acquérir une qualification supplémentaire. Elle peut également concerner, dans la mesure des places disponibles, des étudiants ayant validé deux années d’études, en histoire ou en géographie, ou encore titulaires d’un B.T.S.. Les enseignements de licence professionnelle sont assurés alternativement sur les sites de Saint-Claude (Guadeloupe) et de Schoelcher (Martinique), par le biais de la visio-conférence.

     

    Cours et descriptions des enseignements du niveau Licence

    Une plaquette comprenant la description complète de l’offre de formation (avec la description et les maquettes des différents parcours, du semestre 1 au semestre 6, ainsi que le détail des ECTS) est disponible en format PDF.

    Il existe également un guide des enseignements, (du semestre 1 au semestre 6) pour les deux parcours de Martinique (Histoire-Sciences historiques et Histoire-Géographie). Ce guide fournit les orientations bibliographiques élémentaires, ainsi que la description des programmes, des thèmes abordés, des objectifs et du travail personnel à fournir. Un autre guide téléchargeable décrit les enseignements du parcours de Guadeloupe, Histoire-Institutions & Sciences sociales. Seules les unités d’enseignement assurés par les membres du département d’histoire figurent dans le guide. Les étudiants qui choisissent la mention histoire parcours géographie doivent se rapprocher du Département de Géographie pour connaître le contenu des enseignements de géographie qu’ils suivront. Cependant, l’intitulé des enseignements de géographie figure dans la plaquette de l’offre de formation en histoire.

    Pour l’instant, il n’existe pas encore de guide pour les enseignements de licence professionnelle, mais nous y travaillons. Toutefois, il est possible de télécharger des renseignements, notamment les contacts des deux responsables, les Professeurs Danièlle Bégot (histoire) et Françoise Pagney (Géographie).