Université Antilles

Temps forts de l'UAG | Navigation principale | Actualités | Raccourcis thématiques

Espace pedagogiqueMon emailMon AgendaMon DossierPlus de services
françaisanglaisespagnol

Département Scientifique Interfacultaire

Coordonnées

adresse postale:

Département Scientifique Interfacultaire

Université des Antilles et de la Guyane
Campus de Schoelcher

B.P. 7209

97275 Schoelcher cedex

 

Tél.: 0596 72 73 40

Fax : 0596 72 73 62

 

Mél: dsi (arobase) martinique.univ-ag.fr

 

site web : www.univ-ag.fr/dsi/.

 

Actualité

Pour avoir toute l'actualité du DSI en continu,

visitez notre site web : www.univ-ag.fr/dsi/.


 

Historique

Dans le cadre d'une politique de diversification de l'offre de formation dans chacune des composantes de l'U.A.G., il a été créé sur le campus de Schoelcher le 8 juin 1998 par convention entre la Faculté des Sciences Exactes et Naturelles, la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et la Faculté de Droit et d'Economie de Martinique, un Département Scientifique Inter-facultés (D.S.I.) ayant pour vocation d'accueillir les formations scientifiques en sciences formelles et expérimentales.

Pour savoir plus sur le historique du DSI,
visitez notre site web, www.univ-ag.fr/dsi/.

 

 

Les formations

Dans un premier temps, c'étaient la formation du DEUG MIAS, ensuite étendu à la Licence professionnelle d'Informatique, puis à la Licence de Mathématiques.

Dans le cadre de la mise en place du système LMD européen, lors de la rentrée 2006, le DSI propose de nouvelles offres de formations afin de lutter d'une part contre l'échec au premier cycle et d'autre part permettre la professionalisation d'un nombre important d'étudiants.

 

De manière générale, les formations proposées ont toujours été choisis, dans la mesure du possible, pour au mieux répondre à l'attente des étudiants, notamment en vue de leurs perspectives d'avenir, en particulier par rapport à une éventuelle insertion professionelle, de préférence dans l'économie locale, dont la structure est donc également pris en compte comme un des critères primordiales.

Pour savoir plus sur les formations du DSI
visitez notre site web, www.univ-ag.fr/dsi/.

 

 

La recherche

Les enseingants-chercheurs titulaires au D.S.I. publient régulièrement dans des revues scientifiques internationalement reconnus, leurs travaux dans les domaines de recherche respectifs (Mathématiques appliquées, Data mining, ...). Plusieurs colloques régionaux et internationaux ont déjà été organisés par des membres du DSI.

D'autre part, par des contacts avec des acteurs régionaux (secteur agroalimentaire, santé, ...), le D.S.I. jouera - notamment avec l'ouverture des formations en Schiences de la Vie et de la Terre dans le cadre du LMD depuis la rentrée 2006) - à l'avenir le rôle d'une plate-forme d'échanges entre la recherche universitaire locale et internationale, et les collectivités locales et les acteurs «sur le terrain».