Université Antilles

Temps forts de l'UAG | Navigation principale | Actualités | Raccourcis thématiques

Espace pedagogiqueMon emailMon AgendaMon DossierPlus de services
françaisanglaisespagnol

INTERNATIONAL

Une université ouverte sur le monde! Caribéenne et amazonienne! Américaine et francophone! Française et européenne! En un mot : créole!

Direction des relations internationales

Coordonnées

SRV_BRI
Mme Agnes AGLAS
Gradesecretaire
E-mailagnes.aglas@+univ-antilles.fr
Téléphone0590483227
Fax0590910657
Mme Carole GHOUINI-MORVAN
E-mailCarole.Ghouini-morvan@+univ-antilles.fr
Téléphone0590483230
Fax0590483030
M. Jean-Luc ALLARD
GradeResponsable administratif
E-mailjlallard@+univ-antilles.fr
Téléphone0590483221
Fax0590910657

 

Conventions

La direction des relations internationales (DRI) participe à la définition et à la mise en oeuvre de la politique de coopération européenne et internationale de l’UAG et conduit les actions qui s’y rattachent.

Les missions de la DRI découlent de l’objectif de faire reconnaître l'UAG à l'échelle nationale et internationale comme centre des gisements de savoirs spécifiques de la zone d'influence Caraïbe-Amériques. Ainsi, les principaux axes sont :

- la représentation de l'université au sein d'associations, de réseaux ou d'organismes internationaux,

- l’augmentation de la mobilité de ses étudiants,

- l’organisation de manifestations à caractère international,

- la constitution de nouveaux réseaux ou partenariats,

- les réunions d'organisation et de gestion internes de la DRI.

La DRI est placée sous la responsabilité politique de la Vice-Président chargée des Relations Internationales, Madame la professeur Dominique AURELIA

 

  1. préparation de la mobilité des étudiants, enseignants et des personnels non-enseignants.
Louisiane / Antilles françaises : un espace-temps partagé

Le 23 septembre 2015, un protocole d’accord entre l’Université des Antilles (UA) et Louisiana State University à Baton Rouge (LSU) a été signé par le Dr Corinne Mencé-Caster, présidente (UA) et le Dr Hector Zapata, vice-recteur adjoint aux Programmes internationaux (LSU). L’accord ouvre la voie à des collaborations multiples entre les chercheurs et les scientifiques basés en Louisiane, la France et les Antilles françaises.

L’accord est la reconnaissance, au niveau universitaire, du temps et l’espace partagés par la Louisiane et les Antilles françaises. En effet, les deux régions ont vécus une histoire, des langages et des cultures communs (française et créole) de 1682 (quand la Louisiane est revendiquée par Cavelier de La Salle pour Louis XV) à 1803 au moins (vente de la Louisiane aux États-Unis par Napoléon). Cette histoire est aussi caractérisée par un système économique et politique partagé, fondé sur l’esclavage, que l’écrivain Édouard Glissant appelle « l’Espace des Plantations ». En outre, la Louisiane est aujourd’hui le seul État américain où la langue et la culture française ont une présence organique et vivante. Enfin, les deux régions partagent de nombreux points communs géographiques. Le but du colloque est d’explorer ces points communs dans tous les domaines de recherche scientifiques et humains.

Ainsi, le colloque a deux versants: l’un orienté vers les sciences humaines (arts, littérature et  culture), l’autre vers les sciences (géographie, climat
- ouragans, agriculture, érosion côtière, etc.)

Le colloque sera diffusé dans le monde entier par vidéo sur le site web du Centre d’études françaises et francophones à LSU. Il conduira à la publication d’un livre pour les humanités, et à plusieurs articles pour les sciences. Les conférences seront en anglais ou en français.

Les chercheurs n’ont pas l’obligation de traiter spécifiquement le thème du colloque. Présenter une communication limitée à l’une des deux régions et à un champ universitaire restreint permettra d’établir des parallèles, de susciter des contacts fructueux entre spécialistes, et d’ouvrir la voie à des échanges et des collaborations futures.

Veuillez envoyer une proposition de conférence avec un bref résumé à

frleup @+ lsu.edu
avant le 15 Décembre 2015. Les conférences dureront 45 minutes, plus une discussion de 15 minutes.
Louisiana State University 

16 novembre | DRI

Plan du siteAccueil>International>DRI