Université Antilles

Temps forts de l'UAG | Navigation principale | Actualités | Raccourcis thématiques

Espace pedagogiqueMon emailMon AgendaMon DossierPlus de services
françaisanglaisespagnol

INTERNATIONAL

Une université ouverte sur le monde! Caribéenne et amazonienne! Américaine et francophone! Française et européenne! En un mot : créole!

Déclaration de stratégie ERASMUS

Téléchargements

L'Université des Antilles (UA), implantée dans 2 Régions françaises d'Amérique (Guadeloupe et Martinique), assure la formation supérieure des jeunes de 2 académies. De par leur positionnement géographique et leur statut institutionnel,  ces Régions françaises d'Outre-Mer entretiennent des relations privilégiées aussi bien avec les pays de la Caraïbe, les pays d’Amérique du Nord et d’Amérique Latine qu’avec les pays de l’Union Européenne. 
La dimension pluri territoriale de l’UA, la spécificité de son positionnement en tant qu’université française assurant ses missions d’enseignement et de recherche dans un contexte caribéen, donnent aux relations avec les universités partenaires et aux échanges d’étudiants, d’enseignants et de personnels, une importance de premier ordre. Les notions de relations et d’échanges sont d’autant plus essentielles que l’UA est l’un des deux établissements d’enseignement supérieur des DFA (Département Français d’Amérique) et est confrontée à des problématiques liées à l’insularité.
Le programme ERASMUS en particulier répond parfaitement à cette nécessité pour l’UA, d’attirer des étudiants européens sur ses campus, et donne un cadre efficace à l’organisation de la coopération avec les universités de l’Europe.  Les étudiants des universités partenaires peuvent ainsi y trouver des programmes de formation nationaux, dans un contexte régional plus affirmé, différent du reste du territoire français, caractérisé entre autre par sa dimension créolophone. Le milieu tropical constitue également un attrait, en particulier dans le domaine des sciences de la terre, de la biologie et de la géographie. Dans le même temps, il est tout aussi essentiel que les étudiants des Antilles puissent effectuer des périodes d’études au sein des universités européennes, leur permettant de faire l’expérience d’autres pratiques pédagogiques, d’échanger avec les enseignants et les étudiants des universités d’accueil et au-delà, d’avoir une expérience de vie et de travail dans un contexte européen. Il en va de même pour les  enseignants et les personnels administratifs pour lesquels les mobilités d’enseignement ou de formation constituent de réelles opportunités d’échanges avec des collègues étrangers, et d’appropriation de bonnes pratiques. L’UA est une université jeune, et l’expérience qu’elle peut acquérir auprès d’universités plus anciennes, constitue pour elle un réel facteur de progrès.
Afin de permettre à ses étudiants de s’intégrer sur le marché du travail à l’issue de leur cursus universitaire, l’UA a mis en place une politique de partenariat avec le monde de l’entreprise, qui s’est traduit notamment par la création de fondations Université/Entreprises. Des diplômes en phase avec le contexte économique local sont désormais proposés. La mise en place de la Licence Professionnelle Hôtellerie et Tourisme, de la Licence Langues Étrangères Appliquées et du Master  Économie, spécialité Commerce International, illustre bien la volonté de l’UA de répondre efficacement aux besoins de ses territoires d’implantation, tout en prenant en compte la dimension « relations internationales » qui caractérise les politiques actuelles de développement économique de ces régions. A ce titre, les possibilités de stages ERASMUS dans les pays de l’Union Européenne, constituent un atout supplémentaire pour les étudiants, de par les financements apportés mais aussi de par les offres qui leur sont proposées.

Plan du siteAccueil>International>Stratégie ERASMUS