Université Antilles

Temps forts de l'UAG | Navigation principale | Actualités | Raccourcis thématiques

Espace pedagogiqueMon emailMon AgendaMon DossierPlus de services
françaisanglaisespagnol

RECHERCHE

Le dispositif de recherche de l'UAG s'appuie sur 21 EA, 6 UMR et 4 structures fédératives (2 UMS, 2 FED).

La formation doctorale

Parcours doctoral à l'UAG

 La formation doctorale de l'Ecole est centrée sur l'accompagnement des étudiants en thèse, en vue de leur permettre d'acquérir en 3 ans une formation d'excellence et une culture pluridisciplinaire.

Le Doctorant inscrit à l'UAG s'engage à suivre l'équivalent de 150 Heures de formation réparties sur 3 années de préparation de thèse. Il choisit des modules parmi ceux proposés par l'Ecole en respectant l'obligation de suivre certains d'entre eux.

Chaque étudiant remplit un contrat individuel de formation.

Concernant les modules de formation mis en place, certains d'entre eux sont liés à la réalisation de la thèse et d'autre, à l'insertion professionnelle des docteurs de l'Université.

 A) FORMATIONS LIEES A LA REALISATION DE LA THESE

F1 - Méthodologie de la recherche en laboratoire d'accueil (15 H)

- Elaboration de la problématique (hypothèse de recherche) et définition des axes principaux de la thèse.

- Méthodologie à mettre en oeuvre : de la recherche bibliographique à la définition des étapes de la recherche et des outils à maîtriser (utilisation de logiciels spécifiques, élaboration et exploitation de questionnaire, techniques scientifiques diverses)

- Méthodologie de la rédaction d'articles scientifiques.

- Symposium interdisciplinaire ou par spécialité (formation disciplinaire)

- Intervention de spécialistes internes ou externes au laboratoire.

F2 - Maîtrise de l' l'information scientifique et technique en recherche, (20 H)

(en partenariat avec l'INRA)

- Optimiser sa recherche d'information Scientifique et Technique

- Gérer sa bibliographie

- Définir sa stratégie de publication

F3 - Anglais de spécialité : remise à niveau ( 10H)

F4 - Anglais de spécialité: approfondissement (20 H)

- Rédaction d'articles scientifiques,

F5 - Techniques de la communication écrite et orale (10 H)

- Savoir bien rédiger et soutenir sa thèse

- Savoir présenter une communication (colloque, table ronde etc.â?|)

F6 - Participation aux journées de l'E.D. (Equivalence maximale: 10 H)

- Réalisation de posters 1ère année,

- Exposé 2ème et 3ème années, Université de juillet : ouverture à l'international.

 B) FORMATIONS LIEES A L'INSERTION PROFESSIONNELLE

F7 - Elaborer un projet professionnel (12)

Vers la création d'entreprise (cf. ADEM, APRIGUA, etc.)

- Connaissance des métiers liés à l'activité touristique

- Connaissance des métiers liés au milieu marin.

- Connaissance des métiers liés aux énergies renouvelables et à l'environnement

- Connaissance des nouveaux métiers de la communication

NB : cette liste pourra être complétée en fonction des besoins exprimés par les doctorants

F 8 - Créer son entreprise (30H)

- Présentation des différentes étapes de la création d'entreprise

- Intérêts des études de marché

- Connaissance des montages financiers

- Présentation des lois applicables à la création d'entreprise

F9 - Connaissance du monde de l'entreprise (10 H) :

- Forum « Doctorants/Entreprises »

- Stages en entreprise

F10 - Technique de recherche d'emploi (TRE ' 1 journée)

(En partenariat avec le CIES)

- Savoir rédiger un Curriculum Vitae (CV) et une lettre de motivation

- Savoir passer un entretien d'embauche

F11 - Elaboration du « Nouveau chapitre de la thèse » (20 H)

- Valorisation de la thèse, sous la houlette de l'Association Bernard Grégory (ABG)

- Post doc à l'étranger : connaissance de la Caraïbe anglophone, hispanophone et lusophone et de l'Amérique du Nord (USA, Canada, Mexique), des pays d'Asie et d'Europe (Stages ERASMUS).

 AUTRES ACTIVITES POUVANT ETRE VALIDEES

F12 - Participation à des séminaires ou écoles thématiques, à des congrès nationaux, internationaux, des séminaires de spécialités, des Ecoles thématiques et à l'organisation de colloques.

Equivalence maximale : 60H

F13 - Participation aux actions de divulgation des connaissances scientifiques (Fête de la science, actions associatives liées à la recherche, doctoriales d'autres Ecoles, symposium des doctorants).

Equivalence maximale : 30H

NB : Les 150 heures obligatoires sont choisies par le doctorant avec l'accord de son directeur de thèse et réparties sur les 3 ans. Les modules F1, F2, F3, F4 et F5 sont obligatoires.

- Choix confirmé en début d'année par un contrat individuel avec l'accord du directeur de thèse.

- Bilan en fin d'année pour la réinscription en 2ème et 3ème années : Fiche individuelle d'évaluation de chaque cours remplie par tous les étudiants à la dernière séance.

- Évaluation par un certificat de présence ou des justificatifs sous le contrôle du directeur de thèse.

- Le dossier est soumis à la Commission de thèses puis au Directeur de l'E.D. pour la réinscription en thèse.
- F12, F13 et F14 ne pourront être validés que sur la base d'un document écrit, l'équivalence définie par une commission ad hoc.