Université Antilles

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Parcours du doctorant

L'inscription en thèse

 

L'autorisation d'inscription à la préparation au doctorat est prononcée par le Président de l'Université sur proposition du Directeur de l'Ecole Doctorale et après avis du Directeur de thèse. Le candidat doit être titulaire d'un master ou d'une équivalence délivrée par la commission des équivalences.

 

En vue de leur inscription, les candidats déposent une proposition de sujet de recherche auprès du Directeur de l'Ecole Doctorale visée par leur Directeur de thèse. Le sujet de thèse est arrêté sous la responsabilité du chef d'établissement.

 

Lors de la première inscription en doctorat, la charte des thèses est signée par le doctorant, son directeur de thèse , le Directeur du laboratoire et le Directeur de l'Ecole Doctorale.

 

En formation initiale, la durée recommandée de la préparation du doctorat est de 3 années. Une dérogation en vue de la durée de préparation peut être accordée par le Chef d'établissement, sur demande motivée du candidat, notamment pour les étudiants ayant un mandat électif dans les conseils d'Université et de composantes.

 

Les candidats exerçant une activité professionnelle régulière, sur production d'une attestation de leur employeur peuvent bénéficier d'une dérogation laissée à l'appréciation du Directeur de thèse et du Directeur de l'Ecole Doctorale.

 

 

Le travail de recherche

 

Les conditions dans lesquelles doit se réaliser le travail de thèse sont définies aux titres 2 et 3 de la Charte des thèses de l'Université des Antilles et de la Guyane

 

 

L'accompagnement financier du Doctorant :

 

L'accompagnement financier du Doctorant peut provenir de sources différentes :

 

Contrat doctoral (voir le nouveau contrat doctoral):

La demande est à faire dès le mois de juin suite à l'appel de candidature faite par l'ED

 

Allocations Région :

En Guadeloupe : Les dossiers sont à retirer à l'Ecole Doctorale dès la fin du mois de mai, les informations de l'attribution ou de la non attribution sont données directement par la Région vers le mois d'octobre. Il est conseillé aux étudiants de ne pas s'engager dans des travaux de thèse avant signature de la convention de bourse régionale.

 

En Martinique Les dossiers sont à retirer et instruits directement au Conseil Régional de la Martinique. Les demandes sont faites au mois d'avril.

 

 

 

Le renouvellement de l'inscription en thèse

 

Si la durée de préparation du doctorat recommandée dans l'arrêté du 7 août 2006 est de 3 années comme indiqué précédemment. L'article 14 de ce même arrêté stipule que l'inscription en Doctorat doit être renouvelée au début de chaque année universitaire. Cette obligation doit être remplie même si le candidat soutient sa thèse au début du dernier trimestre de l'année civile.

 

Au terme de chacune de ses années de thèse le doctorant remplit sa fiche de suivi de thèse qui doit être visée par son directeur de thèse puis par le Directeur de l'Ecole Doctorale.

 

A la fin de la 3ème année de thèse, le doctorant doit, pour sa quatrième inscription et les suivantes remplir un formulaire de dérogation accompagné d'une demande motivée comportant l'avis du directeur de thèse et un échéancier de l'achèvement de la thèse

 

Les demandes d'inscription dérogatoires doivent être parvenues à la division de la scolarité avant le 16 octobrede l'année en cours.

 

Une suspension de l'inscription peut être accordée par le Président de l'Université sur demande circonstanciée de l'étudiant et après avis argumenté du Directeur de recherche et du Directeur de l'Ecole Doctorale.

 

Toute interruption d'inscription non justifiée au bout d'une année sera considérée comme un abandon et signalée de la sorte au Fichier Central des Thèses.