L'université des Antilles recrute sur des postes personnels administratifs
Les dossiers de candidatures (lettre de motivation + CV + diplômes) sont à envoyer par courriel à : recrutement@univ-antilles.fr
- Une ou un Chargé (e) de l’accueil et du secrétariat pour son pôle Universitaire Régional de Martinique (H/F) (J5X41)
Sous la responsabilité de la Responsable Administrative et Financière (RAF), Il ou elle a pour mission d’accueillir, de conseiller et d’orienter tous les publics
Il ou elle est un (une) véritable assistant de gestion au service du Doyen et de la RAF et qui travaille dans la confiance absolue.
Vos missions :
- Réaliser des opérations de gestion courantes en relation avec le domaine d’activité de la structure
- Collaborer avec le service scolarité pour le traitement des mails des étudiants
- Assurer l’accueil physique et téléphonique ainsi que l’orientation des interlocuteurs internes et externes
- Coordonner avec les départements Anglais, Espagnol, Histoire, Géographie, Sciences de l’éducation et de la communication, lettres et Arts, créole, Français Langues Etrangère l’ensemble des documents administratifs à traiter dans le domaine de la structure
- Participer aux travaux de préparation des conseils de Faculté, des campagnes d’emplois, des cartographies
- Gérer, traiter, coordonner des informations écrites et orales et orientations des appels téléphoniques
- Assurer la circulation de l’information en interne, communiquer avec les différentes structures de l’établissement ainsi que les partenaires extérieurs
- Participer à l’accueil des nouveaux personnels
- Proposer et concevoir des outils de suivi et des documents harmonisés pour les services et les départements
- Classer et archiver des documents
- un/une Gestionnaire administratif/ve polyvalent/e l’INSPE de Guadeloupe (J4C42)
Sous l’autorité de la Responsable administrative et Financière
Vos missions :
- Seconder la Responsable administratif et financière (70%)
- Participer à la gestion administrative, financière et/ou des ressources humaines de la structure
- Instruire les dossiers en vérifiant la régularité juridique, administrative et financière
- Répondre aux demandes d’information des autres services et de l’extérieur
- Gestionnaire en scolarité à 30%
- Gestion des inscriptions (e.candidature…)
- Un/une technicien en audiovisuel pour L’lNSPE de Guadeloupe (pôle Guadeloupe) (F4D45)
Sous l’autorité du responsable administratif et financier
Vos missions :
- Gestion, maintenance et à mise à disposition des équipements et des installations audiovisuelles et multi média
- Gestion des stocks et des commandes
- Mise en œuvre des systèmes de visioconférence pour les activités de l’INSPE et du CRREF
- Gestion des services d’aide et de prêt de matériel audiovisuel dans le cadre des activités de l’INSPE et du CRREF
- Assistance aux étudiants, enseignants et enseignants-chercheurs pour les actions introduisant les nouvelles orientations en multi média
- Un/une gestionnaire administratif du département de chimie pour l'UFR SEN du pôle Guadeloupe (J5X41)
Sous l’autorité fonctionnelle du Responsable du département de Chimie de l’UFR des Sciences Exactes et Naturelles (S.E.N), le gestionnaire administratif exécute les actes administratifs et la gestion courante du département.
Vos missions :
- Accueil téléphonique et physique des usagers internes et externes du département ;
- Réception du courrier : tri et distribution ; traçabilité des courriers entrants et sortants ;
- Rédaction et saisie du courrier administratif du responsable de département ;
- Organisation des réunions du département et du laboratoire associé : Programmation et suivi de l’EDT de la salle de réunion, mise en forme des décisions des instances présidées par les Responsables, transmission des avis et décision à la direction de l’UFR SEN dans le cadre des campagnes RH : vacataires, ANT BIATSS, ANT Enseignants (ATER, MCFa…etc), enseignants-chercheurs ;
- Organisation administratives et logistiques des élections des responsables de département et du laboratoire ;
- Gestion des services d’enseignement (G.S.E) des personnels permanents et des vacataires relevant du département de chimie : Saisie, suivi des DSEP des permanents, vérification et suivi des dossiers de recrutements des vacataires sur les logiciels dédiés (Logiciel DEVAC + Plateforme GED + Logiciel HELICO), constitution des dossiers financiers des deux populations ;
- Gestion administrative de la comptabilité du département (UB 904/ CR 403 + CR master Chimie) et du laboratoire COVACHIM (UB 920) : demande des devis, transmission des demandes d’engagement au service de la comptabilité de l’UFR, suivi des livraisons et réception des factures ;
- Vérification et transmission des formulaires GAOM relatifs aux missions des permanents relevant du Département au service de la comptabilité de l’UFR ;
- Vérification et transmission des conventions de stages des étudiants relevant des formations du département au service de l’accueil de l’UFR ;
- Gestion des fournitures de bureau : veiller au réassort des fournitures du département et à la gestion des stocks.
- Un/une technicien en caractérisation des matériaux pour l'UFR SEN de pôle Guadeloupe (B4C42)
Sous l’autorité fonctionnelle du Responsable du département de Géologie de l’UFR des Sciences Exactes et Naturelles (S.E.N). Le Technicien(ne) travaillera au département de géologie et au laboratoire de recherche associé l’UMR 5243 Géosciences Montpellier. Il devra maintenir entretenir et organiser la collection de roches dédiées aux travaux pratiques, entretenir la bibliothèque du Laboratoire. Pour mener à bien ses missions il sera amené à suivre des formations dans son domaine d’activité (réalisation de lames minces pour la recherche). Le technicien devra notamment entretenir et maintenir les équipements de recherche du département, du laboratoire, de l’atelier de Litholamellage, le matériel de microscopie, le matériel de travaux pratiques.
Vos missions :
- Préparer les échantillons à caractériser et effectuer divers types, de traitement avant caractérisation avec des techniques conventionnelles
- Effectuer des observations et analyses courantes mettant en œuvre une ou plusieurs techniques de caractérisation de matériaux
- Préparer l’appareillage, procéder aux contrôles et réglages systématiques
- Adapter les montages expérimentaux
- Effectuer des opérations courantes d’entretien et de maintenance des équipements ainsi que les dépannages de premier niveau
- Tenir un cahier d’expériences
- Gérer un stock de fournitures et de produits,
- Superviser les commandes
- Assurer le suivi des relations avec les fournisseurs
- Former en interne ou en externe aux techniques de préparation et de mise en forme des échantillons et à la conduite d’expériences courantes
- Sur un instrument de caractérisation
- Participer à l’échantillonnage, aux mesures et à la cartographie
- Participer à, des Réseaux professionnels du domaine
- Apporter une assistance technique sur le terrain et en mer
- Se former aux évolutions technologiques, à l’introduction de nouveaux outils
- Animer la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité au sein du département et du laboratoire de géologie.
- Un/une technicien-ne en chimie et sciences physiques pour l'UFR SEN de pôle Guadeloupe (B4X41)
Sous l’autorité fonctionnelle du Responsable du département de Chimie de l’UFR des Sciences Exactes et Naturelles (S.E.N). Le technicien conduit des expériences de laboratoire pour réaliser des préparations, des analyses ou des synthèses courantes selon un protocole établi, dans les domaines de la chimie et des sciences physiques (spectrophotomètre UV/visible/IR, chromatographie, calorimètre, appareil à distillation, optique, mécanique, thermodynamique, mécanique des fluides, électronique, électricité …).
Vous missions :
- Mener des expériences de laboratoire dans les domaines de l’analyse, de la synthèse chimique ou des sciences physiques ;
- Purifier, préparer ou synthétiser les produits de base par les techniques usuelles de laboratoire et préparer les échantillons pour l’analyse selon le protocole établi ;
- Effectuer des analyses courantes mettant en œuvre une ou plusieurs techniques ;
- Effectuer les montages de l’appareillage courant (appareil à distillation, optique, mécanique, thermodynamique, mécanique des fluides, électronique, électricité, …) ;
- Procéder à l’installation du matériel afin de permettre le bon déroulement des travaux pratiques au sein du département de Chimie ;
- Collecter les résultats, les mettre en forme ;
- Tenir un cahier de laboratoire : élaborer les différentes fiches de préparation des réactifs et solutions ;
- Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.
- Un/une chargé de méduiation documentaire : spécialité Caraïbe pour la Bibliothèqye universitaire de Fouillole
Sous l’autorité de la Responsable de la bibliothèque universitaire de Fouillole
Vos missions :
- Proposer et participer à l’élaboration d’actions de valorisation de la collection caraïbe, documents imprimés et numériques : production de bibliographies thématiques, listes de nouveautés, contenus scientifiques pour le blog Manioc et le site web, tables de présentation, etc.)
- Proposer et participer à l’organisation d’évènements culturels et d’expositions en lien avec la Caraïbe
- Proposer et participer à la mise en oeuvre d’actions de communication sur la bibliothèque numérique Manioc et la collection caraïbe
- Animer des ateliers de médiation autour de la bibliothèque numérique Manioc
- En collaboration avec les agents de la bibliothèque, préparer les animations et les promouvoir sur place et à distance, notamment via les réseaux sociaux
- Rechercher de nouveaux partenaires et gisements documentaires originaux pour la bibliothèque numérique Manioc
- Participer aux chantiers ponctuels de traitement des collections (train de numérisation, inventaire, plan de sauvegarde, etc.)
- Effectuer des permanences aux différents bureaux d’accueil
- Fournir des renseignements bibliographiques (interrogation du catalogue informatisé, consultation du site web du SCD et de la documentation en ligne)
- Participer au développement de l’accueil des publics spécifiques (usagers en situation de handicap, étudiants Erasmus, lecteurs extérieurs, etc.)
- Fournir des renseignements pratiques courants (sur les locaux, les services et leur fonctionnement),
- Faire appliquer le règlement et respecter les règles de sécurité