Back to top

Les Vice-Présidents


Conseil et Commissions

Conseil de Pôle Guadeloupe

Le Conseil de Pôle Guadeloupe est présidé par le Vice-Président du Pôle. Il regroupe les membres du Conseil d’Administration élus et nommés au titre de la Guadeloupe.

Le conseil du Pôle universitaire :

  • Prépare et adopte un projet stratégique de pôle dont les moyens sont définis avec l'université dans le cadre d'un contrat d'objectifs et de moyens. Ce projet contient les orientations stratégiques et politiques du pôle en matière de formation et de recherche ;
  • Approuve les accords et conventions, pour les affaires intéressant le pôle, dans les conditions fixées par le règlement intérieur de l'université ;
  • Répartit les emplois et les crédits dans les composantes qu'il regroupe ;
  • Etablit le rapport annuel d'activité du pôle présenté par le vice-président et le transmet au conseil d'administration de l'université ;
  • Prépare le bilan social du pôle et le transmet au conseil d'administration de l'université ;
  • Emet un avis sur les décisions de la commission de la recherche et la commission de la formation et de la vie universitaire du pôle comportant une incidence financière et les transmet au conseil d'administration de l'université en application du V de l'article L. 712-6-1 ;
  • Délibère sur toutes les questions relatives aux affaires intéressant le pôle dans les conditions fixées par le règlement intérieur de l'université ;
  • Délibère sur le budget présenté par le vice-président du pôle ;
  • Propose au conseil d'administration les grandes orientations en matière de recrutement et de politique du patrimoine du pôle ;
  • Propose la création de composantes au conseil d'administration et au conseil académique de l'université ;
  • Crée, après avis de la CFVU du pôle, un bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants dont les missions sont définies à l'article L. 611-5 du code de l’éducation.

Commission formation et vie universitaire du Pôle Guadeloupe

La commission formation et vie universitaire (CFVU) du Pôle Guadeloupe est présidée par la Vice-Présidente CFVU – Pôle Guadeloupe. En concertation étroite avec le président de l’université et le vice-président de pôle, elle arrête l’ordre du jour et convoque la commission.

SON RÔLE
La commission de la formation et de la vie universitaire de chaque pôle est consultée sur les programmes de formation des composantes. Elle adopte la répartition de l'enveloppe des moyens destinée à la formation telle qu'allouée par le Conseil d'administration ainsi que les règles relatives aux examens.

Elle propose des mesures visant à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales, associatives et à améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants.
Elle est consultée sur toutes les mesures visant à garantir l'exercice des libertés universitaires et des libertés syndicales et politiques des étudiants.

Plus d’info : Article 22 des Statuts de l’Université des Antilles

 
SA COMPOSITION

La CFVU est composée de 16 membres : 14 membres élus et 2 personnalités extérieures.

Plus d’info : Article 20 et 21 des Statuts de l’Université des Antilles

Commission recherche du Pôle Guadeloupe

La commission recherche (CR) du Pôle Guadeloupe est présidée par le Vice-Président CR – Pôle Guadeloupe. En concertation étroite avec le président de l’université et le vice-président de pôle, il arrête l’ordre du jour et convoque la commission.

SON RÔLE
La commission de la recherche de chaque pôle répartit l'enveloppe des moyens destinée à la recherche telle qu'allouée par le conseil d'administration et sous réserve du cadre stratégique de sa répartition, tel que défini par le conseil d'administration.

Elle fixe les règles de fonctionnement des laboratoires et elle est consultée sur les conventions avec les organismes de recherche.

Elle adopte les mesures de nature à permettre aux étudiants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.

Toutefois, lorsqu'une décision de la commission de la recherche d'un pôle universitaire concerne une structure de recherche exerçant des activités sur les deux pôles, elle n'entre en vigueur qu'après avoir été approuvée par le conseil académique de l'université.
 
SA COMPOSITION

La CR est composée de 16 membres : 14 membres élus et 2 personnalités extérieures.

Plus d’info : Article 23 et 24 des Statuts de l’Université des Antilles