Back to top

Nom du laboratoire : Biologie Intégrée du Globule Rouge
Sigle du laboratoire : BIGR
Groupe disciplinaire (SE, SDV, SHS) : SDV
Statut (EA, UMR, UP…) : UMR (tutelles : Université des Antilles, Université Paris Cité, Université de la Réunion et INSERM)
Coordinatrice : Dr Sylvie RAVION
Directeur : Pr Mariano OSTUNI
Adresse : 
Inserm, Hôpital Ricou, CHU de pointe-à-Pitre, 97159, Pointe-à-Pitre
Tél : +590 590 89 15 30
Courriel : sylvie.ravion@univ-antilles.fr
Site internet : https://sites.google.com/view/umrs1134-bigr/accueil
Ecole doctorale : ED n°636 « Dynamique des Environnements dans l’Espace Caraïbes-Amériques (DEECA) »
Nombre de chercheurs et d’enseignants-chercheurs : 7 dont 4 en Guadeloup
Nombre de personnels administratif et technique : 6 dont 1 en Guadeloupe
Nombre de doctorants : 8 dont 2 en Guadeloupe

Accéder à la liste des publications du laboratoire

Présentation

L’équipe BaHSic est rattachée à l’unité BIGR, reconnue de longue date pour ses travaux fondamentaux et transversaux sur la drépanocytose et pour la caractérisation de nouveaux antigènes de groupes sanguins. Cette équipe travaille en étroite relation avec le Centre National de Référence sur les Groupes Sanguins (CNRGS), la Banque Nationale de Sang Rare (BNSPR) de l’Établissement Français du Sang (EFS), et aussi avec les Centres de Référence de la Drépanocytose à Paris et en Guadeloupe. Nos projets sont centrés sur la physiopathologie de la drépanocytose, priorité de santé publique majeure en Guadeloupe et l’immunohématologie des groupes sanguins. Notre équipe est particulièrement investie dans l'apport de nouvelles connaissances sur le polymorphisme des antigènes de groupes sanguins, le dysfonctionnement de l'hématopoïèse dans la drépanocytose et la susceptibilité aux infections dans cette pathologie.
Le groupe de Guadeloupe qui s’intègre dans l’équipe BaHSic est hébergé au sein du CHU de la Guadeloupe (Pointe-à-Pitre). Il est constitué d’1 Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, de 2 Maîtres de Conférences des Universités, d’un Praticien Hospitalier et d’un Ingénieur de Recherche. Ce groupe développe depuis 1984 une recherche axée autour de l’étude de la drépanocytose. Cette maladie génétique grave est fréquente dans les départements d’Outre-mer (1/289 naissances aux Antilles) et en Ile-de-France (1/1200 naissances). La maladie se caractérise par un large spectre d'expression clinique, une physiopathologie complexe et un dispositif thérapeutique en constante amélioration.
L’objectif général de ce groupe concerne l’étude des mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans les complications de la drépanocytose pour accroitre les connaissances physiopathologiques et optimiser la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients.
Cela se traduit par le développement d’une recherche clinique et translationnelle favorisée par l’accès à de grandes cohortes de patients aux Antilles-Guyane et à Paris et le soutien méthodologique du Centre d’Investigation Clinique Antilles-Guyane (CIC-1424) et du Centre de Ressources Biologiques (CRB Karubiotec). Le développement de partenariats multi-sites (France-Guadeloupe-Caraïbe) est aussi engagé pour comprendre le rôle des médiateurs de l’inflammation modulant l’expression et la sévérité de la maladie. Le groupe est également impliqué dans le réseau CAREST sur la drépanocytose pour harmoniser la prise en charge des patients de la Caraïbe et leur permettre de bénéficier des thérapeutiques de base disponibles.

Compétences - Equipements - Partenariats

Compétences
Les compétences de l’équipe couvrent l’ensemble des domaines de la biologie cellulaire, la biochimie et la biologie moléculaire. L’expertise principale de l’équipe concerne l’étude des mécanismes physiopathologiques de la drépanocytose et l’évaluation du mode d’action de l’Hydroxycarbamide. L’équipe participe activement à la recherche clinique et translationnelle,
favorisée par l’accès à de grandes cohortes de patients aux Antilles-Guyane et à Paris et le soutien méthodologique d’un Centre d’Investigation Clinique interrégional (CIC-EC – 1424 Inserm).
Notre équipe a acquis une expertise en hémorhéologie, en biologie moléculaire et cellulaire.
Nous maitrisons notamment les techniques de cytométrie de flux, de microscopie, d'editing du génome humain par la technique Crispr/Cas et les études sur cellule unique pour étudier 'hématopoïèse ex vivo. Nous avons également développé des modèles d’adhérence cellulaire en flux dynamique dans des micro-canaux.
L’équipe bénéficie d’une visibilité nationale et internationale notamment via le réseau CAREST, piloté par notre équipe en Guadeloupe et mettant en relation chercheurs et
cliniciens de 11 pays et régions de la Caraïbe travaillant sur la drépanocytose.


Equipements
- Equipements de biologie moléculaire (thermocycleurs, électrophorèse, Photodoc, transilluminateur, western blot, …)
- Plateforme de biologie moléculaire (PCR en temps réel en partenariat avec le CHU de la Guadeloupe, séquenceur automatique ABI 3130)
- Laboratoire de culture cellulaire type L2 (microscope à fluorescence, plateforme de microfluidique, étuves, …)
- Cytomètre en flux (CytoFlex 3 lasers)
- Plate-forme d’hémorhéologie (Lorrca, viscosimètre)
- Lecteur multimodes (Absorption, fluorescence, luminescence)


Partenariats
- Unité Transversale de la Drépanocytose et centre de référence des maladies rares, CHU de la Guadeloupe
- Institut Pasteur de la Guadeloupe (laboratoire des maladies vectorielles, laboratoire écologie microbienne)
- Jamaïque: Sickle cell Unit, Caribbean Institute for Health Research, University of West Indies
- Cuba: Institute of Hematology and Immunology, Havana

Axes de recherche

Santé, sport et environnement tropical

Thèmes de recherche

- Etude hémorhéologique (déformabilité, agrégation et viscosité) chez les patients drépanocytaires
- Étude de la mégaryocytopoïèse dans la drépanocytose
- Etude des microparticules sanguines des patients drépanocytaires, biomarqueurs et bio effecteurs des mécanismes physiopathologiques de la drépanocytose
- Etude de la rétention anormale des mitochondries dans les érythrocytes drépanocytaires
- Implication et caractérisation des cellules mononucléées (monocytes et lymphocytes) dans les défenses anti-virales
- Caractérisation des bases cellulaires et moléculaires de la plus grande sévérité des infections du virus de la dengue chez les patients drépanocytaires SC par rapport aux patients SS
- Caractérisation des groupes sanguins rares, études des complications transfusionnelles dans la drépanocytose

Mots-clefs

Drépanocytose, globule rouge, plaquettes, monocytes, cellules endothéliales, microparticules. profil cytokinique, Hydroxycarbamide.