Back to top
le 06 juillet 2023
Guadeloupe
Martinique
Inscription en Master : Vous êtes invités à adresser votre candidature à compter du 12 juillet 2023 via la plateforme E-candidat: https://www.univ-antilles.fr/candidature

 

 


A chaque étape d’un cursus universitaire, les conditions d’admission et d’inscription peuvent varier selon votre parcours et votre nationalité.

Arrêté fixant les modalités et les calendriers des procédures d'admission

 

1ère année de premier cycle

Article L.312-3 du code de l’éducation qui organise une procédure nationale de préinscription qui précède l’inscription dans une formation du premier cycle dispensée par un établissement public

Futurs bacheliers ou désirant s’inscrire pour la première fois en première année du premier cycle, la formulation des vœux débute le 17 janvier 2024 et s’achève le 14 mars 2024. Elle est obligatoire et s'effectue exclusivement par internet à partir du site internet https://parcoursup.fr

 

 

L2, L3, Licence professionnelle, M2

Constituez un dossier de candidature conformément au calendrier de la formation sur la plateforme e-candidat : https://www.univ-antilles.fr/candidature

 

1ère année du deuxième cycle

Décret n°2023-179 du 15 mars 2023 relatif à la procédure d’admission en première année des formations conduisant au diplôme national de Master

La formulation des candidatures s’effectuer conformément au calendrier national harmonisé. Elle est obligatoire et s'effectue exclusivement par internet à partir du site suivant https://monmaster.gouv.fr

Phase complémentaire : Vous êtes invités à adresser votre candidature à compter du 12 juillet 2023 via la plateforme E-candidat: https://www.univ-antilles.fr/candidature

 

Candidats internationaux

La procédure de demande d’admission préalable (DAP) concerne les étudiants étrangers pour une première inscription en première année de licence dans une université française, qu’ils se trouvent à l’étranger ou déjà en France.

Elle est fondée sur les articles D. 612-11 à D. 612-18 du code de l’éducation et sur l’arrêté du 30 mai 2013 relatif aux demandes d’admission à une première inscription en première année de licence et aux modalités d’évaluation du niveau de compréhension de la langue française pour les ressortissants étrangers.

Etudiants résidants dans l’un des 67 pays concernés par la procédure "Études en France" doivent faire une demande spécifique d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.

 

Doctorat

Le calendrier s'établit comme suit :

Du 01 mai 2023 au 31 octobre 2023

Candidater : https://www.univ-antilles.fr/candidature

CVEC

L’acquittement de la CVEC est un préalable à l’inscription. Cette contribution destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter Les actions de prévention et d'éducation à la santé réalisées à leur intention est instituée au profit des établissements d'enseignement supérieur. Elle est due chaque année par Les étudiants en amont de leur inscription a une formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur et doit être acquittée.

Les cas d'exonération autorisés (boursier et demandeur d'asile) seront vérifiés par Les CROUS. Les étudiants en règle avec la CVEC (exonérés ou non) seront porteurs d'une attestation dont Les informations seront saisies dans Apogée aussi bien dans le cas d'une inscription gestionnaire que celle d'une inscription par internet.

Les usagers de la formation continue seront déclarés en règle vis-à-vis de la CVEC dans Apogée en inscription gestionnaire.

Le régime d’inscription utilisé lors des remontées SISE Inscriptions conditionne l'assujettissement ou non à la contribution vie étudiante et de campus (CVEC).

Ainsi :

  • Formation initiale hors apprentissage (assujettie CVEC)
  • Reprise d'études non financées sans convention (assujettie CVEC) Contrat d'apprentissage (assujetti CVEC)
  • Formation continue hors contrat de professionnalisation (non assujettie CVEC)
  • Contrat de professionnalisation (non assujetti CVEC)

L’acquittement de la CVEC pour l’année 2023-2024 sera ouvert à partir du 17 mai 2023 à partir du site https://cvec.etudiant.gouv.fr .

Le montant de la contribution est de 100€ pour l’année universitaire 2023-2024 conformément aux dispositions de l’article L841-5 du code de l’éducation qui indexe le montant de la CVEC sur l’indice des prix à la consommation hors tabac constaté par l’INSEE pour la France pour l’année civile précédente.

 

Inscriptions administratives

L’article D 612-2 du code de l’éducation pose les caractéristiques de l’inscription : annuelle et personnelle

« Nul ne peut être admis à participer en qualité d’étudiant aux activités d’enseignement et de recherche d’un établissement d’enseignement supérieur s’il n’est régulièrement inscrit dans cet établissement ».

L’inscription est donc celle qui permet de devenir officiellement usager de l’établissement et se formalise par la délivrance obligatoire d’une carte étudiante. 

Au titre de l'année universitaire 2023-2024, et conformément), les inscriptions administratives se déroulent du 7 juillet au 30 septembre 2023.

La date limite de régularisation des inscriptions administrative (IA) en attente de paiement est fixée au 30 octobre 2023. Au-delà de cette date, et sauf circonstances exceptionnelles, les IA non finalisées après relance des étudiants par les services de scolarité de la composante seront annulées.

Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

 

Pièces justificatives

Le candidat doit déposer les pièces scannées dans un délai de 48 h  sur PJ web :  https://www.univ-antilles.fr/pjweb

Les pièces seront numérisées individuellement (non photographiées) a raison d'un fichier par document, exceptes Les relevés de notes et Les dipl6mes qui, pour des raisons techniques, seront déposés dans des fichiers uniques :

  • un fichier comprenant tous Les relevés de notes,
  • un fichier comprenant tous Les diplômes,
  • une photographie tête nue numérisée au format JPEG

Dans tous les cas :

  • Photocopie de la pièce d’identité OU passeport
  • Une photo d’identité récente :
    • de dimension : largeur 3,5 cm et hauteur 4,5 cm
    • au format JPEG
    • de face et tête nue
    • de bonne qualité sur un fond uni
    • la couleur est fortement recommandée
  • Attestation d’acquittement de la Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC)
  • Justificatif de vos droits d’inscription

Selon la situation :

  • Pour un salarié : Contrat de travail indiquant le nombre d’heures au 31 août de l’année universitaire
  • Pour un mineur : Autorisation parentale signée (sur papier libre)
  • Pour une 1ère inscription à l’université : Relevé de notes du baccalauréat OU équivalent
  • Pour une classe préparatoire des grandes écoles (CPGE) : Notification d’inscription au lycée
  • Pour un sportif de haut niveau : Attestation de la commission nationale vous reconnaissant la qualité de sportif de haut niveau
  • Pour un candidat bénéficiaire de la bourse : Justificatif d’attribution de bourse (avis conditionnel ou définitive)
  • Pour un candidat français de moins de 25 ans : Certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (JAPD)- S’il ne fournit pas ce document, le diplôme ne pourra pas lui être délivré
  • Pour un mineur de moins de 18 ans : Attestation de recensement
  • Pour un candidat venant d’un autre établissement :  Dernier relevé de notes
  • Pour un demandeur d’emploi : Attestation de demandeur d’emploi
  • Pour un candidat dont un stage est intégré dans le cursus de formation : Attestation d’assurance (responsabilité civile pour l’année en cours au nom de l’étudiant)
  • Pour un candidat en situation de handicap : Justificatif Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

A noter :

Votre carte d’étudiant vous sera remise après avoir réglé vos droits d'inscription et transmis les pièces justificatives attendues au format numérique.

 

Droits d’inscription

Le montant des droits d’inscription est fixé par l’arrêté du 19 avril 2019 et varie selon les diplômes nationaux et la nationalité des étudiants.

Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Les droits d'inscription peuvent être acquittés selon les modalités suivantes :

  1. Carte bancaire en ligne,
  2. Carte bancaire en présentiel dans les composantes dotées d'un TPE,
  3. Virement bancaire.

Le paiement en trois fois du montant des droits d’inscription est autorisé par l’établissement sous réserve que l’inscription administrative soit réalisée avant le 30 septembre et le montant des droits d’inscriptions dus est égal ou supérieur à 300€. Tout incident de paiement d’une échéance entraîne une interdiction de se présenter aux examens.

Le premier versement devra être acquitté lors de l’inscription, l’acquittement de la totalité du montant des droits d’inscription conditionne la délivrance du diplôme et de tout ou partie des crédits européens validés en vue de son obtention.

Paiement en ligne

 

Exonération des droits d'inscription

Le code de l’éducation (art R719-49 et R719-50) prévoit deux types d’exonération :

  • Exonération de plein droit pour les bénéficiaires d’une bourse d’enseignement accordée par l’Etat et les pupilles de la nation préparant un diplôme national
  • Exonération sur demande individuelle pour les étudiants qui en font la demande en raison de leur situation personnelle. Les décisions d’exonération sont prises par le président de l’Etablissement, après réunion de la commission d’exonération des droits d’inscription en application de critères généraux fixés par le conseil d’établissement et dans la limite des 10% des étudiants inscrits

Le code du travail (article L. 6211-1), prévoit que « la formation est gratuite pour l’apprenti et pour son représentant légal »

Par ailleurs, la demande individuelle d’exonération des droits d’inscription est effectuée entre le 1er juillet 2023 et le 1er octobre 2023 via le service numérique Exoweb (www.univ-antilles.fr/exoweb). Les étudiants effectuant une demande d’exonération doivent surseoir à payer les droits d’inscription dans l’attente de la décision de la commission.

Les modalités et critères généraux d’exonération des droits d’inscription ont été votés par le Conseil d’administration en date du 31 mai 2023.

 

Droits différenciés

Conformément à l’article R719-50 du code de l’éducation, le chef d’établissement peut accorder une exonération partielle ou totale aux étudiants étrangers préparant un diplôme national ou un titre d’ingénieur assujettis aux droits différenciés.

Les exonérations décidées par l’établissement peuvent être totales ou partielles (montant des droits d’inscription différenciés égal au montant des droits acquittés par les étudiants européens ou montant fixé par le conseil d’administration).

Ainsi, au-delà des exceptions établies au niveau national, le Conseil d’administration de l’Université des Antilles a décidé de mettre en place une politique des droits différenciés alignée sur sa stratégie d’ouverture vers la Caraïbe pour la rentrée 2023/2024).

 

Annulation et remboursement

Deux types de remboursement sont prévus par la règlementation

  • Un remboursement de plein droit, au bénéfice des étudiants renonçant à leur inscription avant le début de l’année universitaire, sous réserve d’une somme de 23€ restant acquise à l’établissement au titre des actes de gestion nécessaire à l’inscription, soit le 1er septembre 2023.
  • Un remboursement sur demande présentée après le début de l’année universitaire soumis à une décision du chef d’établissement prise en application des critères généraux définis par le conseil d’administration

Les critères généraux, ainsi que les modalités de remboursement (PJ 4) pour l’année universitaire 2023-2024 ont été votés lors du Conseil d’administration du 31 mai 2023.  

Télécharger le formulaire de demande d’annulation et le formulaire de demande de remboursement à retourner à votre composante dans les délais indiqués.

 

Inscription pédagogique

L’inscription pédagogique consiste notamment à déterminer les choix de parcours et d’enseignements : langues vivantes, éléments constitutifs libres (par exemple EC libres), matières optionnelles, mises en place d’aménagements de cours et/ou d’examens si l’étudiant bénéficie d’un statut spécifique (salarié, étudiant en situation de handicap, sportif de haut niveau), etc. L'inscription pédagogique s'effectue à partir du site https://www.univ-antilles.fr/ipweb

L’étudiant doit obligatoirement procéder à son inscription pédagogique après l’inscription administrative.

Par ailleurs, les étudiants inscrits en licence devront obligatoirement rédiger leur contrat pédagogique de réussite prévu à l'article 5 de l'arrête du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence en ligne à partir du site https://www.univ-antilles.fr/conpere

 

Demander le régime spécial d’études (RSE)

Le régime spécial d'études vous permet  de bénéficier d'aménagements d'emplois du temps et de choisir vos modalités de contrôle des connaissances.

Le bénéfice de ce régime de dispense d’assiduité n’interdit pas la présence aux enseignements.


LES BENEFICIAIRES

La Demande de régime spécial d'études s’adresse aux étudiants qui peuvent justifier de leur impossibilité de suivre la totalité des enseignements :

  • les étudiant(e)s salarié(e)s,
  • les étudiant(e)s sous les drapeaux,
  • les étudiant(e)s élu(e)s, aux conseils de l’université et chargé(e)s d’une mission reconnue par l’établissement,
  • les étudiant(e)s sportifs de haut niveau,
  • les étudiant(e)s en situation de handicap,
  • les étudiant(e)s faisant l’objet d’une mesure privative de liberté,
  • les étudiant(e)s en charge de jeunes enfants âgés de 12 ans au plus,
  • les étudiant(e)s d’échange,
  • les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi depuis au moins 3 ans,

Adresser le dossier complet au service de scolarité de votre composante

 

Demander un transfert

  • Transferts «départ» vers une autre université

Apres s'être renseignés sur les modalités pratiquées par l'université d'accueil, les étudiants devront formuler leur demande entre le 1er juin et le 21 décembre, délai de rigueur, à partir de l'application e-transfert à l'adresse suivante : https://www.univ-antilles.fr/transfert

  • Transferts « arrivée » à l'Université des Antilles

Les étudiants qui désirent s'inscrire à l'Université des Antilles devront formuler auprès de leur université d'origine une demande de transfert départ.
Si l'Université des Antilles émet un avis favorable, l'étudiant devra procéder aux formalités de préinscription à partir de l'application e-candidat.
Il devra joindre une copie de sa demande préalable au transfert revêtue de l'accord de l'Université des Antilles, a sa demande de préinscription.

 

Demander une césure

La période pendant laquelle un étudiant, inscrit dans une formation initiale d’enseignement supérieur, suspend temporairement ses études dans le but d’acquérir une expérience personnelle ou professionnelle, soit en autonomie, soit encadré dans un organisme d’accueil en France ou à l’étranger, est dénommée période de césure.  
La période de césure intervient à l'initiative de l'étudiant et ne peut être rendue obligatoire dans le cursus dans lequel l'étudiant est engagé
Le début d'une période de césure coïncide nécessairement avec celui d'un semestre universitaire.
Sa durée ne peut être inférieure à celle d'un semestre universitaire, ni supérieure à deux semestres consécutifs à l’intérieur d’un cycle