Le Groupe MGEN a créé MGEN Académie dans le but de soutenir des jeunes talents dans les champs du Sport, de la Recherche et de la Culture. Suite à la mise en place de son Comité national, MGEN Académie lance la campagne de récolte de candidatures pour sa promotion 2019. Les Académiciennes et Académiciens de MGEN sont recrutés dans les champs du Sport, de la Culture et de la Recherche. La diversité des profils est un critère de choix du Comité national de MGEN Académie, il veillera à la parité, à intégrer des jeunes en situation de handicap afin de promouvoir une société inclusive, à une pluralité géographique des Académiciennes et des Académiciens.
Pour le champ du Sport, MGEN Académie promeut l’excellence sportive en soutenant des jeunes talents déjà confirmé dans leur discipline.
Pour le champ de la culture, MGEN Académie promeut la création artistique et culturelle qui s’inscrit dans un projet que l’Académicien ou les Académiciens doivent porter. MGEN Académie promeut l’excellence en soutenant de jeunes talents déjà confirmés dans leur discipline.
Pour le champ de la, recherche, MGEN Académie promeut les travaux s’inscrivant dans les thèmes en lien avec les grandes questions qui préoccupent le groupe MGEN et son écosystème scientifique direct. Les académiciens doivent porter un projet.
Les dossiers de candidatures individuelles doivent comporter un CV ou un récapitulatif du parcours des candidats dans leur discipline, leur parcours scolaire et le cas échéant supérieur. L’Académie recrute dans les champs du sport et de la culture des Académiciennes et Académiciens de moins de 22 ans, sans condition de nationalité. Pour le champ de la recherche, l’Académie recrute des Académiciennes et Académiciens et de moins de 28 ans, ayant soutenu un doctorat au moment du dépôt de leur candidature, sans condition de nationalité. Toutes les disciplines scientifiques peuvent être concernées. Ces limites d’âge n’étant pas strictes et pouvant être levées en fonction des projets.
Les Académiciennes et Académiciens de MGEN Académie bénéficient d’un accompagnement financier annuel déterminé par le Comité national afin de les soutenir et leur permettre de se consacrer à leur discipline.
Le Comité national détermine la durée du soutien, qui ne peut excéder 5 ans.